modalités

Comment postuler et être admis en section ABIBAC ?

site09 La section ABIBAC est limitée à 35 élèves par promotion.
Les élèves issus de la classe de Troisième des collèges intègrent la section ABIBAC en Seconde et suivent un enseignement spécifique en allemand et en histoire-géographie jusqu'à la Terminale.

La fiche de candidature est téléchargeable sur ce site (rubrique SECTION ABIBAC) dès le mois de février et doit être transmise avec toutes les pièces demandées, en particulier les appréciations et avis des équipes pédagogiques et du chef d’établissement, au Lycée Faidherbe pour fin avril. Une lettre de présentation du candidat complète le dossier de candidature.

A la suite de l'envoi de sa candidature, l'élève sera convoqué, au mois de mai, à une réunion d'information suivie d'un entretien individuel en allemand avec un membre de l'équipe pédagogique de la section ABIBAC.

  • Courant février : Mise à disposition de la fiche de candidature sur le site du Lycée Faidherbe
  • Fin avril : Date limite de réception des dossiers de candidature par le Lycée Faidherbe.
  • Mi-mai : Entretiens individuels en langue allemande.
  • Fin mai : Notification du résultat de la commission d'examen des candidatures.


Les admissions sont connues des élèves avant qu’ils établissent leurs vœux d’orientation et d’affectation pour l’année prochaine. Pour les élèves admis, les décisions sont jointes aux dossiers d’affectation et aux éventuelles demandes de dérogation de secteur.


L’inscription au Lycée s’effectue ensuite avec l’ensemble des élèves entrant en Seconde au Lycée.


Quel est le profil idéal d'un élève en section ABIBAC ?

site10 La section ABIBAC s'adresse aux élèves...
  • motivés qui montrent un intérêt réel pour la langue et civilisation allemandes et qui sont volontaires pour effectuer un séjour individuel de longue durée en Allemagne
  • qui ont un bon niveau dans toutes les matières, notamment en langue allemande et en histoire-géographie.
  • assez autonomes et travailleurs pour pouvoir faire face à la charge de travail supplémentaire de la section ABIBAC

Cependant, l'horaire et la méthode de travail dans la section ABIBAC font l’objet d’une approche pédagogique qui permettra une mise à niveau progressive de tous les élèves pour les préparer avec bienveillance et efficacité à l'obtention du double diplôme ABITUR-BACCALAUREAT.

Qui sont les enseignants ?

 
site15 La particularité du lycée Faidherbe est que les élèves ne travaillent pas avec un seul professeur d'allemand et d'histoire-géographie, mais avec une équipe de plusieurs professeurs expérimentés, spécialisés et reconnus dans leur domaine. Ils sont en charge des différentes compétences requises pour l'obtention du double diplôme ABITUR-BACCALAUREAT. Ceci permet un suivi précis et très personnalisé des élèves. Parallèlement, les élèves travaillent avec un(e) assistant(e) allemand(e) qui change tous les ans.

Faut-il habiter à Lille pour être admis en section ABIBAC ?

site16

Le Lycée Faidherbe possède un INTERNAT (garçons - filles) pour les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)  ; toutefois, l’accueil à l’internat d’élèves (garçons et filles) admis en section ABIBAC est possible en fonction de l’éloignement du domicile.

Conditions d’hébergement

  • Secteur de l’internat réservé aux élèves de la section ABIBAC
  • Dispositions particulières du Règlement Intérieur adaptées aux élèves du Second Cycle, en particulier pour l’encadrement en dehors des cours (études, limitation des possibilités de sortie).
  • L’Internat du Lycée Faidherbe est ouvert du DIMANCHE 19h30 au SAMEDI 12h – il est fermé les week-ends et pendant les congés.

Pour l'année scolaire 2016/2017 : 2534,64 € par an (179 jours, soit 14,16 €/jour), ce qui comprend la restauration complète et l'hébergement  (paiement par termes).