LES AIDES AUX TRANSPORTS

 

lien à consulter


Abonnement Etudiant Régional S.N.C.F.

Conditions : poursuivre des études supérieures ou faire un stage d'une durée continue minimale d'un mois dans le cadre d'études supérieures, résider et étudier (ou faire un stage) dans le Nord - Pas de Calais, et utiliser le réseau TER régional pour les déplacements entre le domicile et le lieu d'études.

Avantages : la carte Etudiants TER Nord-Pas-de-Calais, financée par le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais permet aux étudiants de bénéficier sur l'Abonnement Etudiant Régional SNCF d'une réduction de :

  • 100 % pour les étudiants boursiers : sur présentation de l'avis définitif de bourse (ou de l'avis provisoire de bourse accompagné du certificat d'inscription correspondant, pour une prise en charge d'une durée maximum de trois mois).
  • 50 % pour les étudiants non-boursiers.

Pour l'obtenir, rendez vous avec le formulaire de prise en charge (téléchargeable sur internet) à un point carte situé proche de votre parcours.


Carte Viva (métro, bus, tranway)

Conditions : habiter la Communauté Urbaine de Lille et avoir moins de 25 ans.

Avantages : la carte Viva permet de bénéficier d’une réduction de 20% sur les carnets de 10 tickets, de 25% sur les abonnements semaine et mensuel. Vous pouvez en faire la demande par correspondance.

Avantages pour les boursiers : la carte VIVA permet aux étudiants boursiers sur critères sociaux de l’enseignement supérieur de bénéficier d’une réduction de 20% sur les carnets de 10 tickets, de 50% sur les abonnements semaine et mensuel.

Plus de détails pour l'obtention de la carte Viva .....
 

 

LE CONSEIL GENERAL DU PAS DE CALAIS

peut accorder une allocation de transport scolaire (élèves internes ou internes-externés dans le 59 ou 80) :
Les étudiants domiciliés dans le Pas de Calais peuvent bénéficier d’une aide financière à raison d’un aller et retour effectif par semaine.

Cette aide est accordée aux élèves fréquentant l’établissement le plus proche de leur domicile dispensant l’enseignement recherché.
Il est indispensable de fournir un justificatif.

Seuls les élèves nouvellement inscrits en qualité d’interne ou d’interne-externé dans notre établissement devront remplir une fiche demande qui est transmise avec votre dossier d’inscription.
Vous pouvez avoir de plus amples renseignements auprès du secrétariat CPGE du lycée Faidherbe.