SE LOGER GRÂCE AU CROUS 

lien à consulter


Le CROUS de Lille dispose d'un parc de logements en résidences universitaires de 9 345 places réparties dans 35 résidences universitaires.

Les résidences traditionnelles peuvent comporter des :

- chambres traditionnelles

  • chambres meublées avec lavabo. Cuisinette et sanitaires collectifs à l'étage
  • elles ouvrent droit à l'ALS (Allocation Logement à caractère social)

- chambres rénovées

  • chambres rénovées meublées avec lavabo et kitchenette. Sanitaires collectifs à l'étage
  • elles ouvrent droit à l'ALS (Allocation logement à caractère social)

- chambres réhabilitées

  • chambres réhabilitées meublées avec sanitaires (cabine 3 fonctions : lavabo-douche-WC). Cuisine collective à l'étage ou kitchenette dans le logement.
  • elles ouvrent droit à l'ALS déplafonnée (Allocation Logement à caractère social)

Dans les résidences traditionnelles :

  • -> la location est consentie jusqu'au 30 juin
  • -> un hébergement en juillet et août est possible sous certaines conditions
  • -> les départs en cours d'année sont autorisés jusqu'au 31 mars. Un préavis d'un mois est exigé.

Les résidences conventionnées peuvent comporter des :

  • - chambres,
  • - T1,
  • - T1bis,
  • - T2,
  • - T3.

Ces logements sont meublés et le plus souvent équipés de sanitaires et de cuisinette. Ils ouvrent droit à l'APL (Aide personnalisée au logement).
Dans les résidences conventionnées, le contrat de location est de 12 mois (de septembre à août). Les départs en cours d'année ne sont pas autorisés.


COMMENT DEMANDER UN LOGEMENT EN RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE ?

Tout étudiant inscrit dans un établissement ou une section d'établissement ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante peut solliciter l'attribution d'un logement en résidence universitaire. Les décisions d'attribution de logement sont communiquées aux candidats en juin.
En fonctions des places disponibles, des admissions complémentaires sont prononcées durant tout l'été et à la rentrée universitaire.


* Pour les étudiants français ou étrangers dont les parents (père ou mère) résident en France,
l
a demande d'attribution d'un logement s'effectue dans le cadre du Dossier Social Etudiant entre le 15 janvier et le 30 avril, par internet sur le site du CROUS. Les logements sont attribués sur critères sociaux (revenus des parents, éloignement, charges...)


* Pour les étudiants relevant de l'accueil international,
l
es logements sont attribués en priorité aux étudiants déjà logés qui demandent leur maintien dans la même résidence, aux étudiants boursiers gérés par le CROUS et l'EGIDE, aux étudiants de 3ème cycle, puis aux étudiants dont le niveau d'études est le plus élevé.
Attention : Les possibilités d'accueil sont très limitées.

Logement individuel
Les étudiants étrangers dont les parents (père ou mère) ne résident pas en France doivent constituer un dossier de demande d'admission en Résidence Universitaire entre le 15/01 et le 30/04 pour la rentrée suivante par internet sur le site du CROUS,
y compris s'il s'agit d'une demande de réadmission.

Logement en colocation
Les étudiants étrangers dont les parents (père ou mère) ne résident pas en France doivent retirer et déposer un dossier d'attribution de logement en colocation entre le15/01 et le 30/04 auprès du Service International du CROUS.
Au delà du 30/04, les demandes seront placées en liste d'attente et retenue en fonction de désistements éventuels.

L'ADMISSION ET LA VIE EN RÉSIDENCE

Les étudiants qui bénéficient d'une décision d'attribution de logement en résidence universitaire doivent verser une provision pour confirmer la réservation du logement. Cette provision est en général imputée à titre de dépôt de garantie. Ce dépôt de garantie sera remboursé lors du départ définitif du résident, déduction faite des sommes éventuellement dues au CROUS. Le paiement du loyer est mensuel déduction faite de l'ALS ou de l'APL qui est versée directement à la résidence. Lors de l'arrivée dans la résidence, les clés sont remises à l'étudiant sur présentation d'un acte de caution solidaire signé par une tierce personne.

LA VIE EN RÉSIDENCE
Respect des règles et Conseil de résidence

L'étudiant admis en résidence se doit de respecter les règles de la vie collective inscrites dans le réglement intérieur de l'établissement. Il est libre de ses entrées et sorties, peut recevoir des visites, mais le droit d'occupation de son logement est strictement personnel et incessible. Il existe dans chaque établissement un conseil de résidence composé d'étudiants élus chaque année et de représentants de l'administration. Il donne son avis, fait des propositions d'amélioration de la vie résidents : animations ( théâtre, club photos, vidéo...), vie collective, discipline.