ECS

LES CONCOURS, LES DÉBOUCHÉS, QUELQUES TÉMOIGNAGES
LES CONCOURS
La filière ECS est un mode d’accès privilégié aux écoles de commerce et de management reconnues au niveau national et international : les écoles, comme les entreprises, recrutent prioritairement des élèves de classe prépa pour garantir leur niveau et leur réputation.
  • les prestigieuses écoles du « Top 7 » : HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON, EDHEC, AUDENCIA, ESC Grenoble.
  • les écoles de haut niveau du « Top 15 » : ESC Reims, ESC Rouen, Skema, ESC Toulouse, BEM Bordeaux, Euromed Marseille
  • Les écoles de commerce sont payantes mais offrent à leurs étudiants des possibilités de financement de plus en plus variées (alternance, bourses d’étude, prêts, stages rémunérés, aménagement possible pour les boursiers…)
LES DÉBOUCHÉS
Ces écoles offrent un accès privilégié au monde de l’entreprise à l’issue des trois années d’étude de leur cursus. Elles proposent des formations très variées débouchant sur des postes de cadre dans la finance (contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine…), l’assurance, le commerce international (acheteur, service import-export, logistique…), le marketing (chef de produit, chef de projet), la gestion, l’audit, la publicité, les ressources humaines (directeur des ressources humaines, consultant en recrutement…), mais aussi l’humanitaire, le culturel ou encore le droit et le domaine du sport. En résumé, ces écoles sont donc en prise directe avec un très grand nombre de secteurs d’activités.
DES TEMOIGNAGES

QUELQUES TÉMOIGNAGES VIDEOS DE NOS ANCIENS ÉTUDIANTS
_____________________________
1. Dominique R. (Voir la vidéo)
2. Stéphanie N. (Voir la vidéo)
3. Yves-Marie O. et Romain M. (voir la vidéo)
4. Juliane C. (voir la vidéo)
5. Alexandre H. (voir la vidéo)
____________________________
Estelle H. (Audencia)
Je trouve que Faidherbe est une bonne prépa ECS, où on nous inculque la valeur du travail sans pour autant nous accabler et où nos démarches sont accompagnées. Documents et informations complémentaires sont mis à notre disposition par des enseignants à notre écoute pour toutes nos questions. Nous sommes bien préparés aux concours par des DM et DS réguliers... (Sans oublier les colles et TD)
Etienne D. (ESSEC)
La bonne ambiance et l’entraide qui règnent à l’internat ainsi que la disponibilité et la proximité avec les professeurs qu’offre le lycée Faidherbe contribuent aussi pour une bonne part à la réussite des élèves.
Nicolas P. (Skema)
Ayant été interne au lycée Faidherbe qui accueille des personnes de différents horizons, j’ai pu étudier dans un environnement propice aux études d’une part, et riche sur les plans culturel et intellectuel d’autre part. La motivation des autres élèves ainsi que le sérieux des enseignants ont permis d’avoir un rythme de travail soutenu au sein de la classe. Il y avait de surcroît une forte cohésion en ECS. Les deux années en CPGE sont de ce fait passées très vite. J’ai pu y préparer sereinement le concours des grandes écoles et dépasser mes difficultés initiales afin d’intégrer l’école que je désirais et où je m'épanouis aujourd'hui.