ECS

LA FORMATION, LES HORAIRES HEBDOMADAIRES

ECSHoraires

/ MATHÉMATIQUES (9 h + 1 h d'informatique)
Les mathématiques sont un pôle fondamental, et le niveau d’exigence y est élevé, mais moindre cependant qu’en prépa scientifique ; il s’agit d’acquérir des outils théoriques pour la finance, l’étude des risques, de maîtriser les calculs de probabilité.
/ HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET GÉOPOLITIQUE DU MONDE CONTEMPORAIN
(6h + à Faidherbe, 1h de cartographie et 1 h de Sciences économiques)

A l’heure d’une mondialisation en plein « chambardement », il s’agit d’apprendre à inscrire son action dans le long terme en la fondant sur des repères solides, de comprendre les grands mécanismes de fonctionnement de l’économie, les grands enjeux économiques et géopolitiques du monde contemporain, de s’ouvrir enfin sur d’autres civilisations dans un monde de plus en plus multipolaire.
/ CULTURE ET SCIENCES HUMAINES (6h)
Ces disciplines permettent d’acquérir une solide capacité d’analyse des sujets, des thèmes et des textes philosophiques, artistiques, littéraires et sociologiques. Il s’agit tout à la fois d’explorer les grands moments de la pensée et de la culture et de lire les tendances socioculturelles de notre monde contemporain, de cultiver l’esprit de synthèse, la réflexion, l’art d’argumenter et la curiosité intellectuelle.
/ LANGUES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES (LV1 et LV2, 3h chacune
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Arabe à Faidherbe.)

Tout cursus en école de commerce et de management requiert la maîtrise de deux, voire trois langues vivantes, dont nécessairement l’anglais. L’étudiant qui bénéficie d’une bonne formation linguistique et interculturelle dispose de toutes les armes nécessaires pour entreprendre ce type d’études. La prégnance des langues vivantes dans ces écoles se voit par ailleurs confortée par la possibilité de suivre un cursus complet d’études dans une langue, d’accomplir un an d’études dans un autre pays et enfin par la nécessité de réaliser un stage à l’international.
Connaître et pratiquer plusieurs langues étrangères constituent donc désormais des données incontournables de la carte de visite de tout futur entrepreneur ou cadre supérieur.
/ Les ENTRETIENS BLANCS de Faidherbe : un moment fort de la préparation aux écoles de management.
Chaque année environ 200 professionnels de tout horizon - cadres d’entreprises, anciens de Faidherbe travaillant dans le marketing, la finance, l’événementiel, les ressources humaines, l'audit..., membres du Rotary, enseignants - viennent participer à la formation des étudiants d’ECS.
Nos étudiants sont interrogés et conseillés par ces professionnels lors d’entretiens qui les préparent à l’épreuve d’admission aux grandes écoles de management.
C’est aussi l’occasion d’entrer en contact avec ces milieux où nos étudiants auront plus tard des fonctions de responsabilité. Occasion rêvée pour se constituer un premier petit « carnet d’adresses ».