Les actualités

Constituer son Dossier Social Étudiant

Cet article concerne les élèves des classes de terminale et de CPGE.

Le CROUS met à disposition plusieurs guides pour l'information des (futurs étudiants), en particulier :

le guide du dossier social étudiant
le guide des résidences universitaires

Les guides sont accessibles à cette adresse.

Pour faire une demande de bourse sur critères sociaux, vous devez constituer un Dossier Social Etudiant (D.S.E.) sur le site du CROUS de Lille  entre le 15 janvier et le 31 mai  précédant la rentrée universitaire (le lien pour l'inscription est ici).

Ce document récapitule la pdf procédure d'ouverture du Dossier Social étudiant (1.57 MB) .

Vous pouvez consulter l’avancement de votre dossier et le suivi des paiements en imprimant votre notification conditionnelle ou définitive de bourse: consulter mon dossier.

Respecter les délais

N’attendez pas les résultats du Baccalauréat ou d’avoir choisi définitivement votre future orientation pour constituer votre dossier.

Si vous êtes étudiant dans une autre académie que l’académie de Lille, connectez-vous sur le site web du CROUS de l’académie dans laquelle vous faites vos études ou sur le site web du CROUS de l’académie de votre domicile si vous n’êtes pas scolarisé (liste des sites web des CROUS). Ce CROUS est alors votre interlocuteur unique, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Si la demande est formulée hors délai, le premier versement de la bourse sera retardé et votre demande de logement ne sera pas prioritaire.

Lorsque votre dossier est complet et après l’instruction de vos droits, une notification conditionnelle indiquant la décision d’attribution ou de refus d’attribution de votre bourse vous est envoyée. La dernière notification est téléchargeable à tout moment sur le site internet du CROUS (saisir le n° INE et votre mot de passe).

Envoi des dossiers et pièces complémentaires pour la demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire.

Attention : Aucun dossier ou pièce complémentaire ne doit être déposé ou retourné directement au crous de Lille. Les dossiers ne sont plus détenus physiquement dans les locaux du Crous.

Ainsi, le Dossier Social Étudiant et les pièces complémentaires doivent impérativement être envoyés à l’adresse suivante :

CROUS DE LILLE

TSA 24 001

59 901 LILLE CEDEX 1

 

Log in