Le suivi des élèves au quotidien

L'académie de Lille génère pour tous les parents (et élèves) un compte internet académique qui reste pérenne et actif tant que l'élève est inscrit dans un établissement scolaire public de l'académie.

Pour les nouveaux élèves de l'académie (et leurs parents), les comptes sont automatiquement créés et, quelques semaines après chaque rentrée, le lycée communique une identification temporaire pour le compte des parents et le compte des élèves. Les nouveaux doivent alors se connecter sur le serveur académique "Scolarité Services" pour changer le mot de passe temporaire et valider une adresse mail associée à ce compte.

Ce compte permet d'avoir accès à l'Espace Numérique de Travail (savoirsnumeriques5962.fr) de l'établissement ; l' espace numérique de travail (E.N.T.) permet aux parents et aux élèves de recevoir des informations de la part de l'établissement et de communiquer avec les professeurs ou l'administration.

A partir de l'ENT, on peut
accéder à la suite logicielle Pronote par un lien dans la barre horizontale des menus.


Cette suite logicielle permet de suivre la scolarité des élèves du second cycle :

  • pour l'optimisation des emplois du temps,
  • pour la gestion des absences et des retards,
  • pour l'évaluation des élèves et l'édition des bulletins trimestriels.

Pronote fonctionne en direct sur un serveur connecté à l'Internet, ce qui permet un suivi rapproché des élèves par leurs parents (cahier de textes, absences, retards, relevés de notes, ...)

Les élèves peuvent aussi se connecter sur ce même site via l'ENT avec leur identification académique personnelle pour consulter les mêmes renseignements .