B/L

LA FORMATION : SES HORAIRES, SES CONTENUS


La formation assurée en B/L est pluridisciplinaire et sans spécialisation. Elle est indissolublement scientifique, littéraire et linguistique et elle forme un tout. Les étudiants sont incités à trouver et à exploiter des passerelles entre les matières. Dans toutes les disciplines, la formation est organisée et pensée dans sa progression pour durer deux ans. Elle se compose, durant les deux années d’hypokhâgne et de khâgne, d’un bloc d’enseignements obligatoires, appelé tronc commun, et d’un bloc variable d’options qui s’y ajoutent. Elle comporte entre 30 et 34 heures de cours hebdomadaires.

La classe compte entre 45 et 50 élèves. Des devoirs surveillés ont lieu chaque semaine, selon un calendrier fixé dès le début de l’année. Des concours blancs sont organisés à raison de deux par année. Des interrogations orales individuelles (appelées colles) dans chaque discipline s’ajoutent à ces travaux écrits. L’encadrement est personnalisé et constant dans la mesure du possible. Une bibliothèque, richement fournie, est réservée aux élèves des classes préparatoires. Les professeurs font en sorte que chaque élève, quel que soit son niveau, donne le meilleur de lui-même et obtienne les meilleurs résultats possibles. Tout ce qui est susceptible de favoriser une bonne ambiance de classe et l’entraide entre les étudiants est encouragée.

La formation poursuit une double finalité. Elle prépare en premier lieu les étudiants à passer et à réussir des concours difficiles. Mais, au-delà, son ambition est de donner aux étudiants le goût de l’autonomie intellectuelle, la rigueur et la précision dans la pensée, tant à l’écrit qu’à l’oral, ainsi qu’un ensemble d’outils et de compétences théoriques et pratiques leur permettant de comprendre notre monde complexe et de s’adapter à la diversité des situations qu’ils rencontreront, tant dans leur vie professionnelle que personnelle.
SES HORAIRES HEBDOMADAIRES
BLPhotoHoraires
SES CONTENUS
/ SCIENCES SOCIALES
Le programme de sciences sociales porte sur deux disciplines, l’économie et la sociologie. Il poursuit deux objectifs : d’une part, étudier l’économie et la sociologie, chacune dans sa spécificité et son histoire, en insistant sur les différences conceptuelles et méthodologiques entre les divers courants de pensée ; d’autre part, étudier un certain nombre d’objets communs et transversaux tels le travail, le marché, la famille, l’école ou encore la monnaie en croisant les perspectives historiennes, sociologiques et économiques.
/ FRANÇAIS
L’enseignement de quatre heures hebdomadaires de littérature française vise à construire une culture littéraire fondamentale prenant en compte des éléments d’histoire littéraire et d’histoire des idées et à approfondir les connaissances sur la notion de genre et la stylistique. L’enseignement prépare, par une pratique régulière, à divers exercices comme la dissertation littéraire générale et l’explication de texte en vue des concours auxquels les étudiants se présenteront.
/ HISTOIRE
Le programme d’histoire, exclusivement consacré à l’histoire contemporaine pour les deux années, porte sur 2 questions : la France de 1870 à la fin des années 1980 et le monde de 1918 à la fin des années 1980.
/ MATHÉMATIQUES
Le programme – voisin de celui des classes préparatoires ECS – vise à éclairer les raisonnements des sciences économiques et sociales. Il expose les outils d’algèbre, d’analyse et de probabilités permettant la modélisation des concepts élaborés par les sciences sociales.
/ PHILOSOPHIE
L’enseignement de philosophie en B/L ne comporte pas de programme précis de notions ou de domaines contrairement aux sections A/L. Il est généraliste, fondamental et ouvert. En termes de contenu, il s’efforce de couvrir le champ le plus vaste possible de notions. Il poursuit deux objectifs : fournir aux étudiants une solide culture diversifiée et disponible, susceptible de nourrir leurs pensées ; approfondir l’apprentissage de l’art de la dissertation. Pour cela, il s’appuie sur l’étude de notions, de problèmes et de textes.
/ LES LANGUES
Le lycée Faidherbe offre un large éventail de langues, avec un volume horaire variable (de 2 à 6 heures) selon les projets et les talents de chacun. Cette formation spécifique repose essentiellement sur la compréhension approfondie de textes et leur analyse. L’accent est mis sur la production la plus argumentée possible, à l’écrit comme à l’oral, favorisant la diversité des approches (sociologique, économique, ou littéraire), mais aussi l’acquisition de méthodes et de savoir-faire propres aux exercices que sont la synthèse de documents, l’explication de texte, la traduction ou l’entraînement à l’essai. En deuxième année, une préparation spécifique aux épreuves de langues des grandes écoles de commerce est assurée pour les étudiants intéressés.
/ LATIN (Option 3 h)
Le cours de latin est consacré à l’étude des textes de la littérature latine qui sont au fondement de notre propre culture. On y approfondit la connaissance de la civilisation romaine par la lecture cursive, la traduction et le commentaire de textes et documents divers. On poursuit l’apprentissage des structures linguistiques par l’exercice exigeant de la version qui permet une réflexion sur notre propre langue.
/ GÉOGRAPHIE (Option 3 h)
L’enseignement de la géographie en BL participe à la formation d’une culture générale. Il vise à donner des outils de compréhension du monde contemporain par différentes approches : géographie des cultures et des sociétés, géopolitique, géographie des milieux et de l’environnement. La démarche d’analyse s’appuie sur l’étude de la France et d’autres régions du monde.
BLPhotoContenus