B/L

DES TÉMOIGNAGES SUR LA B/L EN GÉNÉRAL
ET SUR CELLE DE FAIDHERBE EN PARTICULIER


Aurélien Bonvoisin, Ulm B/L, intégration 2012

« J'ai passé trois années en prépa B/L à Faidherbe, avant d'intégrer l'Ecole Normale Supérieure. Venant initialement de Lille, ce choix m'a paru logique et je ne l'ai jamais regretté. Certes, le niveau de travail demandé est plus élevé que dans les années précédentes, et certaines périodes peuvent être difficiles, mais cela n'a rien à voir avec le bagne parfois décrit. Surtout, j'y ai trouvé une atmosphère vraiment propice à un enrichissement personnel : pas de climat de compétition entre élèves, mais au contraire un travail en commun qui se met en place très rapidement - les fiches d'ouvrages circulaient par exemple sur les listes de mails de la classe, en plus de petits groupes de travail qui permettent de mieux s'organiser, et de créer des liens. Le fait de trouver au sein d'un même lycée différents types de prépa permet également de rencontrer des élèves aux horizons et objectifs divers. Par ailleurs, le lien avec les professeurs est très important : ceux-ci sont toujours là pour nous guider en cas d'intérêt pour un sujet, en cas de questions, ou tout simplement pour fournir des conseils qui servent pour les concours préparés, mais pas seulement - à titre personnel, le système de kholles m'a par exemple beaucoup aidé au niveau de la confiance en soi. Ce sont tous ces éléments qui m'ont convaincu, au bout de deux ans (au terme de la scolarité "normale"), de rester dans le même lycée pour y effectuer une troisième année, afin de continuer de profiter de cette atmosphère, de ces liens - et qui m'ont finalement donné la chance d'intégrer le concours que je visais.»


Mathilde V., Promotion 2003-2005

"Pour ce qui est de l’expérience classe prépa, je dirais que je n’ai retrouvé la qualité d’enseignement et la quantité de connaissances mobilisée nulle part ailleurs. Ce furent deux années très intenses mais extrêmement enrichissantes, tant sur le plan des études que sur le plan humain. Et j’ai pu réinvestir les habitudes de travail prises au cours de la classe prépa, aussi bien dans ma préparation au concours que dans ma vie professionnelle."
Nicolas S., Promotion 2000-2002
"A mon sens, la B/L fournit une grille de lecture des enjeux à grande échelle (économiques, historiques, littéraires, philosophiques) qui accepte d’être remise en question. Ce que je retiens aussi de la B/L, c’est la diversité des profils des élèves, ainsi que la cohésion et l’amitié qui y est née. En B/L, j’ai trouvé du savoir, de la réflexion et des amis que j’ai toujours envie de revoir. De plus, en B/L, les habitudes de travail sont telles qu’une fois arrivé en école ou en stage, l’adaptation se fait rapidement et sans douleur."
Benjamin D., promotion 2004-2006
"Pour ma part, les 2 années que j’ai passées au Lycée Faidherbe en B/L ont été les plus belles années de ma scolarité. Le rythme était intense, certes, mais les professeurs nous tiraient vers le haut et croyaient en nos capacités. J’y ai rencontré des gens formidables qui sont des amis toujours proches aujourd’hui. 2 années vraiment enrichissantes sur les plans humain et intellectuel. Dans mon travail aujourd’hui, et dans ma vie privée, j’ai gardé le goût du travail bien fait, la recherche de la connaissance plutôt que de l’érudition et je signerais sans doute à nouveau si je me retrouvais quelques années plus tôt au moment de l’orientation post-bac..."
Thomas D., Promotion 2007-2009
"... cette filière est caractérisée par deux éléments qui font tout son intérêt et sa force. D’une part, la diversité et la richesse des enseignements que l’on y reçoit constituent son atout principal. étudier la philosophie, l’économie en passant par la littérature, les langues et les mathématiques permet d’embrasser un champ de connaissances très large et d’acquérir une culture qui ne demandera par la suite qu’à s’enrichir. D’autre part, jongler avec autant de matières et de connaissances permet d’acquérir rigueur d’analyse, capacité de travail, réactivité, élaboration de raisonnements, expression précise et rigoureuse, etc. Ces méthodes constituent un avantage majeur, tant dans la suite des études que dans la vie professionnelle."
Benjamin F., Promotion 2004-2006
"La B/L m’a apporté beaucoup de choses ! D’abord une solide culture générale : la diversité de son programme permet de s’ouvrir de nombreuses portes. Ensuite, la B/L m’a enseigné des méthodes de travail rigoureuses et utiles dans de nombreux domaines : rédiger un plan logique, cohérent, amenant une progression ; mettre en avant les idées importantes ; savoir organiser son travail (se fixer des limites, etc.). Les colles permettent d’être à l’aise à l’oral. La B/L permet aussi de connaître des gens et de nouer des amitiés longues et enrichissantes !"
Sophiane L., promotion 2008-2010
"Je me contenterai de dire que la B/L, c’est une effervescence intellectuelle qui laisse une assurance, une culture et une fierté – des bienfaits utiles lors de chaque moment de doute, chaque épreuve, qu’elle soit professionnelle ou personnelle."