A/L

LA FORMATION


/ UNE FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE SOLIDE ET EXIGEANTE
Les classes préparatoires littéraires sont, comme leur nom l’indique, l’équivalent des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur, souvent mieux connues.
Elles organisent leur formation autour d’un enseignement pluridisciplinaire qui ne préjuge pas des parcours ultérieurs des étudiants et garantit l’étendue des débouchés en dispensant une solide culture générale.

Un parcours conçu en deux ans permet ainsi à l’étudiant d’approfondir ses connaissances à la fois en philosophie, littérature, histoire, géographie, langues et civilisations de l’Antiquité, langues vivantes étrangères. Celui-ci acquiert aussi les méthodes indispensables aux exercices de la dissertation, du commentaire de texte ou d’image, de la traduction, du résumé, de la note de synthèse, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
/ RÉUSSIR SES ÉTUDES GRÂCE À UN ENCADREMENT PERFORMANT

La richesse des centres d’intérêt offerts par la formation justifie l’importance du nombre d’heures de cours hebdomadaires (une trentaine environ, en première comme en seconde année).

Le travail qui se construit collectivement pendant les cours est accompagné d’un encadrement personnalisé sous la forme d’interrogations orales individuelles (les « colles »), qui se réalisent en dehors des heures de cours. Par ailleurs, un calendrier de devoirs hebdomadaires permet d’assurer l’acquisition régulière des méthodes.

En outre, pour les étudiants qui le souhaitent, une préparation est proposée pour deux certificats de Cambridge : First Certificate in English : niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (niveau intermédiaire avancé, utilisateur indépendant) / Certificate in Advanced English : niveau C1 (compétence opérationnelle effective).
/ L'AUTONOMIE DU JUGEMENT, LA CURIOSITÉ INTELLECTUELLE ET LE PLAISIR DE LA DÉCOUVERTE
La formation dispensée s’enracine dans des savoirs et s’ordonne dans chaque discipline autour d’une réflexion problématisée et de notions. Les objectifs généraux s’articulent notamment autour de principes que les étudiants auront à mettre en oeuvre tout au long de leurs études :
  • Assimiler une culture générale qui ne soit pas réservée à des spécialistes.
  • Lire des textes de référence.
  • Tisser des liens entre les disciplines.
  • Acquérir des méthodes de travail associant rigueur, réflexion et autonomie.
  • Approfondir les méthodes de l’expression écrite.
  • Perfectionner son expression orale par des exercices réguliers.
  • Mener des recherches personnelles et collectives en exerçant son esprit critique.
Maxime C. (Khâgne)
"Ce qui échappe aux statistiques, mais pas aux anciens, c’est que la prépa est aussi une belle formation humaine, un vivier de personnalités éveillées, une multitude de souvenirs et des liens tissés pour l’avenir."