A/L

LA SPÉCIALITÉ THÉÂTRE EN HYPOKHÂGNE


Le cours (4 heures hebdomadaires) est assuré par M. Simon Chemama, normalien (Ulm), professeur agrégé de Lettres modernes, docteur en études théâtrales et dramaturge.
Comme toutes les autres disciplines de la classe préparatoire, l’enseignement du Théâtre en hypokhâgne vise à développer chez l’étudiant esprit d’analyse, rigueur intellectuelle et clarté de l’expression. Plus spécifiquement, il permet d’acquérir une solide culture théâtrale (maîtrise du vocabulaire, de l’histoire du théâtre et des mises en scène, capacité à mettre en perspective les spectacles vus et les textes lus…), et de travailler l’expression orale en public (parole et gestes). Il constitue aussi, pour ceux qui veulent se destiner aux métiers de comédiens, metteurs en scène, techniciens, relations publiques…, une formation très appréciée des professionnels du théâtre.
Il comporte différents modules.


/ Cours de dramaturgie et d'esthétique théâtrale (2h par semaine)

Il s’agit d’une présentation synthétique des formes théâtrales, des conceptions du théâtre, de ses « règles » et des types de jeu, depuis les théâtres antiques jusqu’au théâtre « postdramatique », principalement en Europe, mais aussi à travers la découverte de traditions très différentes (le théâtre japonais par exemple). Nous étudions de façon approfondie quatre ou cinq pièces par an. À chaque fois, la question de la représentation est posée (notamment du point de vue de la mise en scène contemporaine de ces pièces). L’un des sens du mot « dramaturgie » est en effet la « pensée du passage du texte à la scène » ; nous verrons, pour tel ou tel extrait, s’il existe une solution scénique plus juste que les autres.
 
AL th troyennes Soulier satin
Les Troyennes d'Euripide Le soulier de satin de Claudel

/ Cours d'Histoire du théâtre (2h par semaine)
Il se compose de deux chapitres différents.
Une histoire externe du théâtre. Le théâtre est un art vivant et une pratique sociale, et pas seulement un corpus de textes dramatiques et théoriques. Il s’agira donc d’étudier l’évolution
- des espaces théâtraux (du théâtre grec aux dispositifs contemporains) ;
- de la technique au théâtre (l’évolution de la lumière, du décor et du son) ;
- de l’économie du théâtre (de Mécène aux politiques culturelles d’aujourd’hui) et de sa sociologie (organisation des compagnies…).
Une traversée de l’histoire et des théories de la mise en scène au XIXe-XXIe siècles. On explore le renouveau théâtral initié à la fin du 19e siècle, à partir des propositions de Zola pour un théâtre naturaliste et l’aventure du Théâtre Libre d’André Antoine, puis de sa confrontation avec le théâtre symboliste de Lugné-Poe. Ce mouvement de fond étant européen, nous nous intéressons aussi à l’apport de Stanislavski et de Meyerhold (Russie), de Craig (Angleterre), d’Appia (Suisse), de Max Reinhardt (Allemagne)… En France, la première moitié du 20e s. est marquée par le Vieux Colombier de Copeau et le Cartel (Dullin, Baty, Pitoëff et Jouvet), mais aussi par l’extraordinaire apport d’Artaud. Après avoir découvert Brecht et sa quête d’un théâtre épique, nous nous interrogerons, de Vilar à Vitez, de Mnouchkine à Brook, de Chéreau à Wilson, sur les voies contemporaines de la création et les métamorphoses du théâtre public.
 
th olympico th p.chereau
Coupe du Teatro Olympico de Vicence Patrice Chéreau au travail

/ Pratique théâtrale (2h, une semaine sur deux)
En 2015-2016, les cinq premières séances ont correspondu à une initiation au jeu, sans texte ni parole : découverte de la méthode des View Points (travail sur le corps, l’espace, la relation au groupe), du mime (intervention d’Émilien Gobard), et de codes de jeu étrangers (la comédie latine, la Commedia dell’Arte, le Nô, le Kathakali).
Puis onze séances ont été consacrées à la mise en scène collective de Un mois à la campagne de Tourgueniev dans l’adaptation inédite (2015) de Michel Vinaver, avec un travail d’analyse dramaturgique, de réflexion sur les intentions de jeu, de diction et de mémorisation, et une représentation en fin d’année.
Nous sommes en contact étroit avec le monde du théâtre : avec nos deux théâtres partenaires à Lille et Villeneuve d’Ascq (visites des lieux, rencontre avec les équipes…), mais aussi avec des acteurs ou des metteurs en scène. À partir de 2017 nous organisons un séjour à Avignon (partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, lieu majeur de la création contemporaine ; séances de travail dans les archives de la Maison Jean-Vilar ; Festival Les Hivernales…).
Séance de pratique co-animée par Émilien Gobart, acteur professionnel (novembre 2015)
AL th pratique AL th l'Italienne
Séance de pratique co-animée par Émilien Gobart, acteur professionnel (novembre 2015) Séance de répétition de 'L'italienne à Alger' à laquelle nous avons assisté (mai 2016)

/ Atelier du spectateur (un spectacle toutes les 2 semaines en moyenne)
Il s’agit d’acquérir une véritable ouverture d’esprit et de développer son sens critique en assistant à de nombreuses représentations. Mais voir un spectacle s’apprend : comment préparer la sortie ? que regarder sur scène ? que retenir ? comment en parler ? Les spectacles sont parfois suivis d’échanges avec les équipes artistiques et sont commentés au cours suivant.
En voici, à titre indicatif, le planning des spectacles pour 2015-2016 :

lieu date, horaire (durée) Titre activité
ALOptionTheatre Rose des vents ombre jeudi 26 novembre
21h  (1h)
A Forbidden Act
Min-jung Kim
(performance)
AL thdunord jeudi 3 décembre
19h  (1h30)
Nobody
Falk Richter / C. Teste, MxM
suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique
(performance filmique)
AL thdunord
vendredi 11 décembre
20h  (1h15)
 Nus, féroces et anthropophages
Coll. Jakart et Cie Brasileira de Teaotro
(performance)
ALOptionTheatre Rose des vents ombre
jeudi 17 décembre
19h (1h10)
Julia
Strindberg / Ch. Jatahy
(adaptation de la pièce) 
ALOptionTheatre Rose des vents ombre
jeudi 14 janvier
19h° (2h20)
Coriolan
Shakespeare / F. Laforgue
suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique
AL thdunord
vendredi 29 janvier
20h  (1h45)
Dans la république du bonheur
Crimp / E. Vigier, M. Di Fonzo Bo
ALOptionTheatre Rose des vents ombre
mercredi 3 février
20h  (2h30)

Orestie
Eschyle / R. Castellucci
(adaptation de la pièce)
AL thdunord
vendredi 5 février
20h
Conte d’hiver
Shakespeare / D. Donnellan
AL thdunord
jeudi 17 mars
19h  (2h15)
Figaro divorce
Horváth / Ch. Rauck
suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique
ALOptionTheatre Rose des vents ombre
mercredi 23 mars
19h  (2h20)
Badke (Augustijnen, Guerrero, De Vuyst)
+ Ode to the Attempt
(J. Martens)
 danse
AL thdunord
vendredi 29 avril
21h  (1h35)
Ceux qui restent
D. Lescot
théâtre documentaire
AL thdunord
mercredi 11 mai
19h  (4h20)
Ca ira (1) fin de Louis
J. Pommerat
AL atelierlyrique
vendredi 20 mai
 20h  (2h30)
L’Italienne à Alger
Rossini / Ch. Schiaretti
suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique
 opéra
ALOptionTheatre Rose des vents ombre
jeudi 26 mai
19h  (2h30)
 Dom Juan
Molière / J.-F. Sivadier
suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique

ALOptionTheatre Rose des vents ombre
mardi 7 juin
20h  (1h40)
Primera carta de San Pablo a los Corintios
A. Liddell
théâtre
performance