BCPST

LA FORMATION, LES HORAIRES HEBDOMADAIRES


Le cursus BCPST est une formation en deux ans (première année : BCPST1, seconde année : BCPST2) avec des programmes nationaux construits sur deux ans. C’est une formation scientifique de haut niveau qui permet l’acquisition d’une solide culture scientifique, de méthodes de travail et d’organisation précieuses pour la suite du parcours de formation, comme pour le futur métier. Si la première année ne se redouble pas (le passage est décidé en conseil de classe à la fin de l’année), il est possible de redoubler la seconde année et de présenter une seconde fois le concours afin d’intégrer une école plus prestigieuse ou plus en adéquation avec le projet de l’étudiant.
/ TP ET TD
  • Approche concrète des sciences et application des connaissances.
  • Acquisition des méthodes, des techniques de manipulation.
/ COURS
  • Apport des notions et des méthodes de base.
 BCPSTPhotoFormation / TIPE (TRAVAUX D'INITIATIVE
PERSONELLE ENCADRÉS)

Véritable travail de recherche que l’étudiant doit mener depuis la recherche d’une problématique d’étude jusqu’à l’élaboration d’expériences. Travail basé sur le principe des TPE de première mais où l’aspect expérimentation et/ou modélisation est obligatoire. Ce travail conduit à l’élaboration d’un rapport et d’une soutenance évalués lors de l’oral des concours d’admission aux grandes écoles. Le travail de TIPE enthousiasme les étudiants et représente une épreuve à fort coefficient.
/ DES VOYAGES D'ÉTUDE SUR LE TERRAIN
(études géologique et biologique du milieu)

  • Mise en application des connaissances acquises en Sciences de la vie et de la Terre.
  • À Faidherbesont proposés :
    • en première année, un stage de terrain de 3 jours en Champagne et dans les Ardennes, stage mêlant géologie, géographie et botanique
    • en seconde année, un stage de terrain de 4 jours dans les Alpes.
/ LES ENTRAINEMENTS AU CONCOURS
  • Mise en condition pour les épreuves de concours.
  • Entraînements aux oraux (2 colles par semaine) et écrits (1 devoir surveillé de 3 h 30 par semaine).
 BCPSTPhotoVoyageEtude  BCPSTPhotoColle
LES HORAIRES HEBDOMADAIRES
Les horaires sont semblables entre première et seconde année : 7 h à 8 h pour les 3 matières scientifiques, 2 heures pour les autres matières. La géographie apparaît au programme de seconde année (1 h 30 par semaine). A titre indicatif, les horaires de seconde année sont présentés dans le diagramme ci-dessous :
BCPSTPhotoHoraires