BCPST

LA BCPST À FAIDHERBE ...

Romain C., (AgroParisTech)
« La prépa fut deux années très riches. Tout d’abord, la cohésion est très forte entre les élèves, contrairement à ce que je pensais avant (prépa=compétition). On s’aide, on se serre les coudes. Et puis on rencontre beaucoup de gens, d’origines très différentes, ce qui m’a surpris au départ car je croyais que c’était une usine à cerveaux dont les élèves rentraient dans un seul et même moule. J’ai partagé beaucoup de choses avec mes camarades de classes, puisqu’on passait la majeure partie de notre temps ensemble. Aussi, la prépa a été pour moi un apprentissage d’un mode de réflexion. On y acquiert une solide base scientifique mais aussi tout le raisonnement nous permettant de faire face à des problématiques complexes qui nous seront posées dans notre futur métier. La prépa m’a, pour ainsi dire, façonné dans le bon sens du terme et la démarche que j’ai apprise grâce à elle, je l’utilise toujours dans mes études d’ingénieur. »
BCPSTPhotoTemoignage1
BCPSTPhotoTemoignage2
Jeanne D. (Agrocampus Ouest)
 « La prépa a été pour moi deux années intenses mais très enrichissantes. C'est un investissement que l'on ne regrette pas: c'est en découvrant la complexité physique et biologique du monde qui nous entoure, en créant des amitiés solides et en apprenant à se découvrir que l'on accède aux Grandes Écoles. Je garde de très bons souvenirs de Faidherbe: l'ambiance qui y régnait, l'entraide entre les élèves, les sorties, l'internat, les cours de biologie qui m'ont passionné, des professeurs très attentionnés. C'est d'autant plus agréable que le travail a largement payé et que nous avons tous mûris durant ces deux années. »
Clara L., (Ecole Nationale Vétérinaire, Nantes)
«Faire ma prépa à Faidherbe a été un choix, car mon dossier me permettait d’aller dans des prépas peut-être un peu plus réputées. Mais j’y ai trouvé l’équilibre entre un enseignement de grande qualité et une ambiance conviviale, et en aucun cas de compétition. La BCPST est vraiment la plus complète des formations de classes préparatoires, et permet d’acquérir des connaissances détaillées en Biologie et en Géologie tout en permettant un approfondissement en Maths et en Physique-Chimie, ce qui confère une interdisciplinarité de plus en plus nécessaire, notamment pour la recherche. »
BCPSTPhotoTemoignage3
BCPSTPhotoTemoignage4
Jonathan P., AgroParisTech (cursus gestion forestière)

« A la suite de mon départ de mes Pyrénées natales, je suis entré en BCPST à l’autre bout de la France : à Faidherbe. Ceci non sans inquiétudes, notamment liées au débarquement en « terre inconnue », mais plein de motivation. J’y ai été extrêmement bien accueilli et j’en garde un excellent souvenir (même s’il est au prix d’un travail important) tant humain que pédagogique : j’ai rencontré à Faidherbe des gens super, dans le rang des élèves comme dans celui des profs, que je n’oublierai jamais. En bref, deux années très enrichissantes ! »