MPSI
PCSI

LA FORMATION, LES HORAIRES
C'est du blanc !!!
C'est du blanc !!! pour le saut de ligne

/ MPSI
MATHÉMATIQUES, PHYSIQUE,
SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

/ PCSI
PHYSIQUE, CHIMIE,
SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

Cette filière s’adresse aux étudiants intéressés par une approche théorique des questions scientifiques. Elle est conçue de manière à développer conjointement l’intuition, l’imagination, l’abstraction, le raisonnement et la rigueur ainsi qu’une posture de recherche.

Les mathématiques y tiennent une place prépondérante et sont associées à un enseignement très complet des sciences physiques. La capacité d’élaboration et de mise en oeuvre des concepts théoriques et la modélisation y sont valorisées. Ces compétences sont très recherchées chez les ingénieurs et les chercheurs dans les domaines liés aux mathématiques, la physique, l’informatique, l’économie et la finance.

Elle permet d’accéder dans l’établissement aux classes MP*, MP, PSI*.
Cette filière s’adresse à des étudiants intéressés par une approche des sciences fondamentales établie à la fois sur l’expérimentation et la modélisation. Elle s’appuie sur un enseignement de la physique consistant et complet qui est accompagné par un enseignement solide des mathématiques. Cette formation permet de développer des compétences ouvertes sur la recherche expérimentale et sur les applications avancées.

Les travaux pratiques constituent un des temps forts dans les enseignements de cette filière. Les capacités construites dans cette filière sont très recherchées chez les ingénieurs et les chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.

Elle permet d’accéder dans l’établissement aux classes PC*, PC, PSI*.
MPSIPCSIPhotoYMPSI MPSIPCSIPhotoYPCSI
HORAIRES HEBDOMADAIRES
accolade MPCSI
MPCSIHorairesMPSI
HORAIRES HEBDOMADAIRES
accolade MPCSI
MPSCIHorairesPSCI
MPSIPCSIPhotoMPSI MPSIPCSIPhotoPCSI
/ Entrainement aux concours :
  • Encadrement personnalisé :
    interrogations orales individualisées, pour entraîner à la prise de parole et aux épreuves orales.
  • Evaluation hebdomadaire : travaux écrits en temps limité, dans les conditions de concours.
/ Travaux pratiques :
Approche concrète des sciences dans des laboratoires entièrement rénovés. Acquisition des méthodes et des techniques d’expérimentation.
/ TIPE :
L’étudiant a un travail personnel à effectuer qui le met en situation de responsabilité. Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique et/ou à la démarche technologique. Les TIPE doivent faire appel à l’intelligence de situations concrètes car la réalité du métier d’ingénieur n’est pas seulement de résoudre des problèmes mais de les identifier et les poser clairement.
/ Informatique :
Le secteur de l’informatique est devenu un des premiers secteurs de l’industrie mondiale. C’est aussi une science vivante et passionnante qui allie rigueur et expérimentation. L’option informatique permet la découverte des théories qui structurent la discipline et fournit en même temps l’apprentissage d’un langage de programmation moderne et puissant.
/ S2I :
Les sciences industrielles pour l’Ingénieur s’intéressent à la compréhension de systèmes manufacturés issus de domaines variés : transport, production, médical, robotique… Il s’agit de suivre une démarche d’ingénieur transversale sur l’ensemble des compétences scientifiques afin de relever les défis technologiques actuels et à venir.
En savoir plus ...
/ Chimie :
La chimie est un domaine indispensable à la vie et au bien-être quotidien. Du fait de sa contribution aux autres sciences, elle constitue un partenaire au développement scientifique et technique, un élément essentiel du progrès. La chimie a permis de nombreuses inventions dans des domaines variés comme la physique, les sciences des matériaux, la biologie ou les sciences de l’ingénieur.
En savoir plus ...