MPSI
PCSI

L'OPTION CHIMIE
C'est du blanc !!!
C'est du blanc !!! pour le saut de ligne

La chimie est un domaine indispensable à la vie et au bien-être quotidien. Du fait de sa contribution aux autres sciences, elle constitue un partenaire au développement scientifique et technique, un élément essentiel du progrès.

L'enseignement de la chimie fait dèja partie du tronc commun des MPSI et PCSI et sera poursuivi en deuxième année, soit en MP, PC ou PSI. En PCSI, à la fin du premier semestre, il est complété soit par l'option Chimie, option qui mène obligatoirement en deuxième année PC, soit par l'option S2I est mène alors obligatoirement en deuxième année PSI. 

 

 

La chimie a permis de nombreuses inventions dans des domaines variés comme la physique, les sciences des matériaux, la biologie ou les sciences de l'ingénieur. Pour s'en convaincre, il suffit d'évoquer les transistors, les explosifs, les béons, le déchiffrage du code génétique, les pesticides, les peintures, colles, les principes actifs pharmaceutiques, les cosmétiques, les fibres artificielles ...

feuille d'if

molécule de taxol

Taxol, médicament anti-cancéreux autrefois extrait de l'écorce d'if mais totalement synthétisé maintenant à cause de la rareté de l'if (6 ifs pour produire 1 g de produit).


La chimie est aussi une science d'avenir par ses découvertes récentes prometteuses comme les pots catalytiques, les piles à combustibles, les  nanomatériaux, ....

La chimie crée ses propres objets : nouvelles molécules, nouveaux matériaux ...

 

 

composants ultra-minces 

Composants ultra-minces d'un accumulateur lithium-ion avant intégration dans une carte à puce.

 


image d'un nanotube obtenuee par un microscope à effet tunnel

Image d'un nanotube obtenue par un microscope à effet tunnel

 

structure schématique du nanotube

Structure schématique du nanotube.

 

élasticité et flexibilité du nanotube

Des propriétés mécaniques hors du commun comme une très grande élasticité et une très grande flexibilité.

 Le public estime que les industries chimiques ont un impact global négatif sur l'environnement. Grâce aux produits et technologies qu'ils fournissent, les industriels apportent beaucoup : produits pour le traitement de l'eau, pour l'épuration des fumées, pour le traitement et le recyclage des déchets.

 sac en plastique biodégradable

Sac en plastique biodégradable fait à partir d'amidon de maïs.

La chimie est une science de la compréhension de la nature et de la matière. La spectrométrie de résonance magnétique nucléaire du proton est un outil indispensable à l'identification d'une molécule.

 

Enfin, la chimie est une science expérimentale.

 

En effet, toutes les approches théoriques, tous les concepts ne sauraient se passer de l'expérimentation qui valide et nourrit la modélisation.

 

spectromètre RMN

Spectromètre RMN
de 1GHz à Lyon.

évaporateur rotatif

Evaporateur rotatif deTP.