- L'option S2I en MPSI et PCSI

MPSI PCSI

L'OPTION SCIENCES INDUSTRIELLES DE l’INGÉNIEUR

Les sciences industrielles pour l’Ingénieur - S2I - s’intéressent à la compréhension de systèmes manufacturés issus de domaines variés : transport, production, médical, robotique… Il s’agit de suivre une démarche d’ingénieur transversale sur l’ensemble des compétences scientifiques afin de relever les défis technologiques actuels et à venir.
En MPSI, l'enseignement des S2I fait dèja partie du tronc commun et sera poursuivi en deuxième année, soit en MP, soit en PSI. Il est complété soit par l'option S2I, en MPSI, soit par l'option Informatique, option qui mène obligatoirement en MP option info. 
En PCSI, à la fin du premier semestre, l'enseignement des S2I est poursuivi en choissisant l'option S2I et mène ainsi obligatoirement vers la seconde année PSI.

 

airbus A380

Etre Ingénieur, c'est trouver et mettre en œuvre des solutions optimales à des problématiques aux multiples contraintes. En France, c'est participer à des projets comme la construction de l'A380.
Les Sciences Industrielles pour l'Ingénieur en CPGE visent à initier l'étudiant aux problématiques d'analyse, de modélisation et de validation du comportement de systèmes choisis pour leur caractère innovant et complexe dans une démarche de type Ingénieur.

supports pour les TP

Les systèmes étudiés sont des systèmes manufacturés à usage industriel ou grand public, répondant au besoin d'un client. Ils sont issus de domaines d'application riches et variés (exemples : gouvernes de l'A380, véhicule hybride Prius de Toyota, appareil de correction de la myopie par chirurgie laser... ). L'enseignement de Sciences Industrielles pour l'Ingénieur s'effectue à raison d'une heure de Cours, d'une heure de Travaux Dirigés et suivant les filières de deux heures de Travaux Pratiques comme en PCSI.

Lors des travaux pratiques, les étudiants appliquent leur savoir-faire sur des supports industriels réels didactisés. Le laboratoire de travaux pratiques de S.I.I. est équipé de plusieurs de ces systèmes.

Présentation de 2 supports de TP par les enseignants au lycée

Jean-Pierre Brodelle

Sébastien Roux

Log in