ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION

 

Obligation de choisir deux enseignements

enseignements d'exploration en Seconde

 

 

horaire hebdomadaire


 

 

 

 

 

1 enseignement d'Economie obligatoire au choix :

  • SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES (SES)

ou

  • PRINCIPES FONDAMENTAUX de l'ECONOMIE et de la GESTION (PFEG)

 

+ 1 seul enseignement au choix :

LITTERATURE et SOCIETE

METHODES et PRATIQUES SCIENTIFIQUES

SCIENCES et LABORATOIRE

INFORMATIQUE et CRÉATION NUMÉRIQUE

BIOTECHNOLOGIES

LATIN (non débutants)

ARABE LV3 (débutants)

ESPAGNOL LV3 (débutants)

CREATION et INNOVATION TECHNOLOGIQUES (CIT)
(enseignement dispensé au lycée Baggio)

 

 

1,5 h

 

 

 
1,5 h

1,5 h

1,5 h

1,5 h

1,5 h

3 h

3 h

3 h

1,5 h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


















Ces enseignements sont ouverts sous réserve d'effectifs suffisants.

    

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES - S.E.S.

Cet enseignement entend donner aux élèves les moyens de comprendre la société contemporaine. Pour ce faire, il associe les apports de différentes sciences humaines et sociales - économie, sociologie, démographie, histoire, droit, politique - pour investir l’étude des phénomènes économiques et sociaux.

Cet enseignement à vocation généraliste porte des éléments de méthode particuliers pour les élèves et constitue une bonne introduction - non obligatoire - aux études dans le cycle terminal ES ; il contient en outre des informations précieuses pour les élèves qui choisissent les cycles L, S et STG.

principes fondamentaux de l'économie et de la gestion - PFEG

Cet enseignement d’exploration vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise dans l'activité économique.
Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :

  • la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

LITTERATURE et SOCIETE

Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui.

Il met en lumière les interactions entre la littérature, l'histoire et la société.

METHODES et PRATIQUES SCIENTIFIQUES - MPS

Cet enseignement permettra aux élèves de se familiariser avec les démarches scientifiques autour autour de projets impliquant les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique et la Chimie.

Il vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux et pour les aborder de façon objective.

Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

SCIENCES et LABORATOIRE

Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à développer :
  • des aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences ;
  • des capacités à se poser des questions, imaginer des réponses réalistes, prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.
L’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » porte ces exigences à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.
Il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation, à faire découvrir à l’élève ses capacités de résolution des problèmes en insistant sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, le travail collaboratif.
Cet enseignement s’appuie sur une activité soutenue de laboratoire. Il vise à susciter le goût de la recherche et à faire découvrir des problématiques dont la résolution s’appuie sur des expériences mettant en oeuvre les différentes techniques de laboratoire.
On privilégie donc énormément dans cet enseignement les travaux pratiques.

INFORMATIQUE et CREATION NUMERIQUE - ICN

L'objectif de cet enseignement d'exploration est de faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes en abordant différents thèmes comme l'ordinateur et ses composantes, les matériels et les logiciels, la numérisation de l'information, la programmation, les réseaux et la communication entre machines connectées, la place du numérique dans la société.

biotechnologies

L'enseignement d'exploration de biotechnologies offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoires de biotechnologies. Ils découvrent ainsi l'importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bio-industries.
Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement d’exploration invite les élèves à se projeter dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie. Il donne à l'élève des éléments d'aide à la décision pour choisir une formation dans ces secteurs d’activités.
 

LATIN

Cet enseignement d’une langue ancienne ne concerne pas les débutants.
L’apprentissage du latin peut faire l’objet d’un enseignement d'exploration ou facultatif.

Le latin dans le cycle terminal

LANGUE VIVANTE 3 - LV3

Cet enseignement concerne les débutants.
L’apprentissage d’une troisième langue vivante, arabe ou espagnol, peut faire l’objet d’un enseignement d'exploration ou facultatif.

création et innovation Technologiques - CIT

Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.
Cet enseignement s’appuie sur les acquis des programmes de Technologie du collège. Il s’intéresse aux innovations technologiques intégrées dans des produits et aux démarches de créativité associées. Il s’appuie sur des évolutions de produits ou de grands systèmes technologiques et permet d’identifier des facteurs d’innovation s’appuyant sur des principes scientifiques et des solutions techniques innovantes associées.