LE MOT DU PROVISEUR

Le lycée Faidherbe : un choix d’avenir

Préparer un bac général au lycée Faidherbe
Préparer un bac général, c’est s’inscrire dès maintenant dans des études longues : 3 à 5 années supplémentaires seront nécessaires après un succès au baccalauréat. Celui-ci n’est pas une fin mais une étape.
Entrer en Seconde pour préparer un bac général, cela suppose une curiosité intellectuelle, un goût pour les études, des aptitudes réelles et un projet professionnel ambitieux.
Le lycée Faidherbe propose les trois filières générales : les séries S (Scientifique), ES (Economique et Sociale) et L (Littéraire). Après la Seconde, il est toutefois possible de poursuivre ses études dans une série technologique qui vous sera alors proposée dans un autre lycée de la métropole.
Parmi les bacs généraux, choisissez celui qui vous correspond le mieux. Vos résultats, vos préférences, votre projet professionnel doivent seuls commander votre choix. Le meilleur bac est celui qui vous correspond.
 
Le lycée Faidherbe : le choix de l’excellence
Devenir lycéen au lycée Faidherbe, c’est intégrer un établissement riche de ses traditions et unique dans le paysage scolaire lillois.
Bénéficiant d’un environnement exceptionnel avec ses 14 hectares arborés et son internat de 530 places, il offre toutes les conditions de la réussite.
Plus ancien lycée de Lille, accueillant 25 classes préparatoires aux grandes écoles, il est reconnu comme l'un des principaux pôles d’excellence au Nord de Paris.
Le secteur secondaire du lycée participe à cette volonté d’excellence, avec plus de 20% de nos bacheliers qui intègrent une classe préparatoire aux grandes écoles.
L’offre de formation est très riche et permet à chacun de s’exprimer au mieux de ses goûts et de ses aptitudes.
Ainsi, nos lycéens ont la possibilité de choisir un parcours linguistique, avec nos sections « Euro » ou internationales, un parcours culturel et artistique avec l’option cinéma audio-visuel, ou un parcours scientifique avec l’option informatique proposée dès la Seconde.
Tout est mis en œuvre pour assurer la réussite de chaque élève. Les équipes pédagogiques du lycée assurent un suivi, une aide et une remédiation dès la classe de Seconde. Des devoirs surveillés et des examens blancs sont également organisés pour vous préparer efficacement au bac.
Choisissez de réussir dans un grand lycée !
Bienvenue au lycée Faidherbe !
Patrick Wattellin

Le suivi des élèves au quotidien

L'académie de Lille génère pour tous les parents (et élèves) un compte internet académique qui reste pérenne et actif tant que l'élève est inscrit dans un établissement scolaire public de l'académie.

Pour les nouveaux élèves de l'académie (et leurs parents), les comptes sont automatiquement créés et, quelques semaines après chaque rentrée, le lycée communique une identification temporaire pour le compte des parents et le compte des élèves. Les nouveaux doivent alors se connecter sur le serveur académique "Scolarité Services" pour changer le mot de passe temporaire et valider une adresse mail associée à ce compte.

Ce compte permet d'avoir accès à l'Espace Numérique de Travail (savoirsnumeriques5962.fr) de l'établissement ; l' espace numérique de travail (E.N.T.) permet aux parents et aux élèves de recevoir des informations de la part de l'établissement et de communiquer avec les professeurs ou l'administration.

A partir de l'ENT, on peut
accéder à la suite logicielle Pronote par un lien dans la barre horizontale des menus.


Cette suite logicielle permet de suivre la scolarité des élèves du second cycle :

  • pour l'optimisation des emplois du temps,
  • pour la gestion des absences et des retards,
  • pour l'évaluation des élèves et l'édition des bulletins trimestriels.

Pronote fonctionne en direct sur un serveur connecté à l'Internet, ce qui permet un suivi rapproché des élèves par leurs parents (cahier de textes, absences, retards, relevés de notes, ...)

Les élèves peuvent aussi se connecter sur ce même site via l'ENT avec leur identification académique personnelle pour consulter les mêmes renseignements .























أهلاً وسهلاً، مرحباً أهلاً وسهلاً، مرحباً أهلاً وسهلاً أهلاً وسهلاً، مرحباً أهلاً وسهلاً، مرحباً أهلاً وسهلاً أهلاً وسهلاً، مرحباً أهلاً وسهلاً، مرحباً

Je choisis l’arabe, une langue vivante pour l’avenir

أختار العربيّة لغة حيّة للمستقبل

Pourquoi ?

 

« L’apprentissage d’une langue étrangère étant connaissance d’une ou plusieurs cultures, il donne accès à d’autres modes de pensée, à d’autres valeurs. Apprendre une langue étrangère, c’est apprendre à respecter l’autre dans sa différence, c’est acquérir le sens du relatif et l’esprit de tolérance… »
Bulletin officiel n°6, 30 mars 1995

 

La langue arabe est une langue :

  • Vivante : Elle est une des 14 langues enseignées au collège et lycée.
  • Internationale : Elle est une des 6 langues reconnues par l’O.N.U.
  • D’ouverture : Elle est un atout indéniable pour le développement des relations commerciales et culturelles avec le Proche-Orient, le bassin méditerranéen et l’Afrique.
  • De communication : Elle est la langue officielle de 22 États en Afrique et en Asie (316 millions de locuteurs en 2004). Elle est aussi la langue culturelle de plus de 900 millions de musulmans dans le monde.
  • De civilisation : Elle est la clé pour découvrir et apprécier la culture, l’histoire, la littérature, le théâtre et le cinéma arabes.

calligraphie bougie

 

un vers du poète Mowlana

 

 

 Vous apprendrez :

  • Une belle écriture : l’art de la calligraphie
  • À lire : la presse, des contes, la littérature …etc
  • À communiquer : avec les habitants des pays arabes
  • À comprendre : les interlocuteurs arabes, la radio, la télévision, les chansons, le cinéma, les sites internet arabes
  • Lire la littérature : Les romans des auteurs arabes traduits, dans le texte d’origine
    Naguib Mahfouz (prix Nobel de littérature), Mohamed Choukri, Ahlam Moustghanmi… Etc…
  • Lire les contes : Les plus célèbres contes :
    les contes des mille et une nuits ألف ليلة وليلة
L'Espagnol en LV3 est commencé dès l'entrée en Seconde, à raison de trois heures hebdomadaires.
L'apprentissage de cette troisième langue vivante s'effectue dans le cadre d'un enseignement  facultatif ou d'exploration.
Elle s'adresse à des élèves qui veulent faire de l'apprentissage des langues un atout.
La LV3 Espagnol développe les aptitudes pour communiquer et élargit les connaissances du monde hispanique.
C'est un atout primordial, un outil de plus en plus indispensable dans la vie professionnelle.
Elle représente un facteur déterminant au moment de l'entrée sur le marché du travail.

ENTRER EN SECONDE AU LYCÉE FAIDHERBE

Les classes de 2nde, 1ère et Terminale d’enseignement général

 
Vieille institution lilloise, le lycée Faidherbe se rattache au collège royal de Lille fondé à la fin du XVIème siècle. Riche d’une histoire glorieuse et tragique où se croisent savants et résistants, il perpétue l’excellence pédagogique et cultive les valeurs humanistes.

Dans ce lycée général et à classes préparatoires aux grandes écoles, le projet d’établissement détermine trois priorités :
  • la progression des résultats du second cycle, par l’innovation pédagogique, programmée selon les besoins de chaque élève (suivi des élèves redoublants, ateliers culturels, scientifiques et d’approfondissement, centre de ressources), la définition de références communes se rapportant à l’assiduité, la ponctualité et la régularité dans le travail demandé (devoirs sur table communs fréquents et organisés en dehors des cours), l’aide aux initiatives et à la prise de responsabilité des élèves et des étudiants
  • la construction d’une identité d’établissement,
par l’appui et la valorisation des projets (académiques et professionnels) des élèves les plus ambitieux et, aussi, le suivi personnalisé de chaque élève afin de favoriser sa réussite
  • la consolidation des excellents résultats des cpge, l’ouverture sociale et internationale de ces classes

Ce projet concentre les dispositifs pédagogiques de l’établissement sur le champ des
  • Humanités, sciences humaines et culture (secondaire – cpge littéraires et économique)
  • Sciences, langues vivantes et ouverture culturelle (secondaire – cpge scientifiques)
de manière à nourrir un dialogue profitable entre le second cycle et les classes préparatoires aux grandes écoles.


Le second cycle 2016 - 2017

10 TERMINALES : 3 (TES Economique et Sociale ) 1 (TL Littéraire) 5 (TS Scientifique)
  (mixte terminales L/ES Littéraire/Economique et Sociale)

 
9 PREMIERES :

3 (1èreES Economique et Sociale) 1 (1èreL Littéraire) 5 (1èreS Scientifique)
12 SECONDES :

   5 sections Euro
   (3 en Anglais LV1, 1 en Allemand LV1 et 1 en Espagnol LV2) et 1 section ABIBAC








 

Les langues enseignées
 

LV1

LV2

LV3

Langue ancienne

Allemand

Anglais

Allemand, Anglais

Espagnol, Italien

Arabe

Espagnol

Latin