Une ouverture sur l'Allemagne

La section européenne a une double vocation :

-          Offrir aux élèves de bonnes connaissances linguistiques

-          Ouvrir les élèves sur l’Allemagne et le monde germanique et européen de manière plus générale

Ce second aspect est primordial pour l’équipe éducative de la section européenne. Un parcours sur trois piliers a donc été mis en place.

-          Premier pilier, les échanges : en fin de classe de seconde, un échange d’une semaine est organisé avec le lycée Pestalozzi d’Unna, ville pittoresque située près de Dortmund, en Rhénanie-Westphalie.

-          Second pilier : le voyage d’études : en classe de terminale les élèves de la section européenne participent à un voyage d’étude. Ce voyage d’étude est un complément important. Les élèves dans le cadre du voyage sont amenés à rencontrer des personnalités, effectuer des enquêtes sur le terrain etc. Il a eu lieu en 2012 durant une semaine à Weimar. Auparavant il a eu lieu à Berlin.

-          Troisième pilier : l’ouverture européenne. Depuis 6 années l’équipe éducative a noué des partenariats avec les acteurs régionaux. Cela permet aux élèves de la section européenne d’assister à des conférences, des colloques parfois très fermés auxquels ont un accès privilégié les élèves de cette section.

o   En 2007 et 2008 ils ont pris part à des ateliers à Sciences Po Lille dans le cadre du manuel d’histoire franco-allemand en partenariat avec Cité-Philo.

o   En 2009 ils ont participé à un colloque sur la chute du mur en partenariat avec les Goethe institut.

o   En 2010 et 2011, dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Lille (la mission LEDS, Lille Eurométropole-Défense-Sécurité) les élèves ont pu assister au séminaire de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et rencontrer Michel Rocard ou encore le général Morillon.