SECTION INTERNATIONALE ARABE

Une voie d’excellence, un choix pour l’avenir

« Une ouverture sur une culture millénaire au cœur des défis du XXIe Siècle »
Enseignée en France depuis le XVIe siècle, la langue arabe est aujourd’hui parlée par près de 300 millions de personnes à travers le monde et constitue non seulement un formidable enrichissement culturel, mais aussi un réel atout en termes d’ouverture sur le monde économique.
Elle est également la langue nationale des 23 États de la Ligue Arabe, et fait partie des 6 langues officielles de l’O.N.U.









La seule Section Internationale Arabe au nord de Paris est ouverte au lycée Faidherbe  de Lille depuis la rentrée 2016.
Fort de ses deux mille élèves et de ses vingt-cinq Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, le lycée Faidherbe, qui dispose d’un très grand internat de 535 lits, est l’un des pôles d’excellence de la région.
Il propose déjà un enseignement de l’arabe dans le cycle secondaire et dans l’enseignement supérieur.
C’est ainsi que des étudiants arabisants intègrent depuis de nombreuses années, les plus grandes écoles scientifiques telles que Polytechnique, Centrale-Paris ou Supelec…
De façon plus générale, la maîtrise de la langue arabe facilite l’accès aux études supérieures dans des domaines aussi variés que les relations internationales, le commerce, la traduction-interprétariat ou le tourisme.














Choisir la Section Internationale Arabe du Lycée Faidherbe de Lille, c’est choisir une voie d’excellence porteuse d’avenir.

Contenus et programmes :
les programmes officiels prévoient dès la classe de seconde, un enseignement renforcé de la langue et de la littérature arabe de 4 heures auquel s’ajoutent 2 heures d’histoire-géographie en arabe.
      
Modalités d’inscription :
sur dossier : à télécharger ici (pdf 130 Ko) et à renvoyer, dûment complété, par la poste au plus tard le 28 avril 2017.
Cette section est destinée aux élèves pouvant justifier d’un niveau B1 en arabe, et après un entretien d’évaluation-motivation.