les anciens dans le Grande Guerre

liste des anciens morts pour la France
liste des anciens élèves morts en 1914-1918

.... Je regardais la plaine. Horreur nouvelle, pire : la plaine était bleue.
La plaine était couverte des nôtres, mitraillés, butés le visage en terre, les fesses en l’air, indécents, grotesques comme des pantins, pitoyables comme des hommes, hélas ! Des champs de héros, des chargements pour les nocturnes tombereaux…

   Une voix, dans les rangs, formula cette pensée que nous taisions :
« Qu’est-ce qu’ils ont pris ! »
  qui eut en nous ce retentissement profond :
« Qu’est-ce que nous allons prendre ! »

   Aucune vie, aucune lumière, aucune couleur n’accrochait le regard et ne distrayait l’esprit. Il fallait suivre la tranchée y chercher les cadavres, au moins pour les éviter. Je constatai qu’on ne distinguait plus les vivants des morts.
Nous avions rencontré quelques soldats immobiles, accoudés au parapet, que j’avais pris pour des veilleurs. Je vis qu’ils étaient tués également et qu’une légère inclinaison les avait maintenus droits contre le talus de la tranchée.

   J’aperçus de loin le profil d’un petit homme barbu et chauve assis sur la banquette de tir, qui semblait rire. C’était le premier visage détendu, réconfortant que nous rencontrions, et j’allais vers lui avec reconnaissance, me demandant :
« Qu’a-t-il à rire de la sorte ? »
Il riait d’être mort ! Il avait la tête tranchée très nettement par le milieu. En le dépassant, je découvris, avec un mouvement de recul, qu’il manquait la moitié de ce visage hilare, l’autre profil. La tête était complètement vide. La cervelle, qui avait roulé d’un bloc, était posée bien proprement à coté de lui – comme une pièce chez un tripier – près de sa main qui la désignait. Ce mort nous faisait une farce macabre. De là, peut-être, son rire posthume. Cette farce atteignit au comble de l’horreur lorsqu’un des nôtres poussa un cri étranglé et nous bouscula sauvagement pour fuir.

      « Qu’est-ce qui te prend ?
      « Je crois que c’est… mon frère ! » …

« LA PEUR » de Gabriel Chevallier


liste des anciens morts pour la France
liste des anciens élèves morts en 1914-1918