GLOSSAIRE

Le MODEM (modulation / démodulation)

Le MODEM assure la conversion des données informatiques numériques en données téléphoniques analogiques (ou RTC), modulation, et la conversion inverse, démodulation.
La norme actuelle pour les MODEM est V90.
Vitesse de transmission (entre le n° appelant et l'appelé) : 56 kbits/s ;
durée pour la connexion : environ 30 secondes ;


La carte R.N.I.S.

C'est l'interface entre l'ordinateur et une ligne téléphonique numérique (Numéris chez France Télécom). La carte s'installe dans un connecteur interne de l'ordinateur (quelques adapteurs externes commencent à apparaître sur le marché).
Ce type d'interface est beaucoup plus rapide qu'un MODEM.
Durée pour la connexion : environ 3 secondes ;
vitesse de transmission (entre le n° appelant et l'appelé) : 64 kbits/s et même 128 kbits/s si on utilise les deux canaux de la ligne numérique.


La liaison téléphonique

La ligne téléphonique ( ou ) ou le vous relient à votre fournisseur d'accès. Le câble est la liaison la plus rapide mais peu répandue en France.
L'avenir est peut-être à la nouvelle technologie qui utilise les huit fils d'une ligne téléphonique standard RTC mais nécessite la modification des centraux téléphoniques.
Vous payez donc de toutes façons les communications téléphoniques (ou l'abonnement au câble), ce qui est souvent assez cher
(environ 17 F par heure en pleine journée pour un appel en zone locale).


Le fournisseur d'accès ("provider" en anglais)

C'est lui qui dispose de la liaison téléphonique à haut débit (transpac, satellite, transfix, etc...) connectée à Internet 24 heures sur 24.
Les particuliers disposent d'un vaste choix de fournisseurs d'accès et le prix de l'abonnement mensuel varie environ de 70 F à 150 F.
Pour trouver les adresses des fournisseurs d'accès vous pouvez consulter les revues spécialisées, la publicité ou plus simplement les pages jaunes à la rubrique Internet / fournisseur d'accès.
L'internaute a intérêt à choisir un fournisseur d'accès local pour que ses connexions à Internet soient comptabilisées en appel local ; s'il voyage et se déplace souvent, il choisira un fournisseur national possédant des serveurs d'accès partout en France ou même à l'étranger.

L'éducation nationale dispose quant à elle du réseau d'accès EDUNET ; l'abonnement est gratuit pour les établissements de l'enseignement public.


Logiciels pour Internet

Les navigateurs ("browsers" en anglais) permettent généralement d'utiliser une large gamme des aspects d'Internet : le web, le mail, les newsgroups, le FTP (dans un sens seulement), le gopherspace, ....

Les plus connus sont :

  • Netscape    [Netscape Navigator (version 3) ou COMMUNICATOR (version 4)
  • IE                [Microsoft Internet Explorer (version 4 et la 5 en préparation)]
  • Mosaic     [le pionnier dans le genre].

Internet Explorer est couplé à OUTLOOK pour le mail et les newsgroups ;
Netscape Navigator est associé à MESSENGER pour les mêmes fonctions.

Avant d'installer le logiciel navigateur sur un disque dur il faut :

  • avoir installé la couche protocole TCP/IP ; Win 98 le fait automatiquement mais pas 95
  • avoir installé correctement l'interface téléphonique (MODEM ou carte R.N.I.S.) ;
  • avoir créé un "accès réseau à distance" (dans le "poste de travail" de Windows) dont le rôle est d'appeler le fournisseur d'accès.

Pour qu'il soit opérationnel, le navigateur doit être paramétré.

On peut par l'ajout de modules complémentaires ("plugins" en anglais) enrichir les fonctionnalités du navigateur. Les "plugins" les plus utilisés pour Internet sont :

  • RealAudio et RealVideo pour des sons et des images en direct ;
  • ActiveX (Microsoft) et ShockWave (Macromédia) pour lire des animations évoluées ;
  • modules divers de VRML (Virtual Reality Modeling Language) pour lire les compositions de "réalité" virtuelle" en 3 dimensions.

D'autres logiciels plus spécifiques peuvent être intéressants :
logiciels de FTP (CuteFTP par exemple) ;
logiciels d'IRC ou de visioconférence (ICQ ou NetMeeting) ;
logiciels de courrier spécialisés (Eudora, Pégasus) ;
émulateurs Telnet.


Le langage JAVA

Ce langage de programmation a été développé sur les grosses stations SUN. Sa grammaire est similaire à celle du C++.

Il offre de nombreux avantages :

  • il permet de réaliser des programmes autonomes qui peuvent s'exécuter sur toutes les machines fonctionnant avec n'importe quel système d'exploitation ;
  • les programmes JAVA peuvent s'exécuter dans une page HTML ; ces petites applications s'appellent des applets. Les navigateurs, Netscape et IE, supportent les applets JAVA à partir de leur version 3 (activer JAVA dans les options des navigateurs).

Le succès d'Internet s'accompagne du succès de JAVA, et si certaines difficultés de rapidité d'exécution se résolvent grâce à l'arrivée de nouveaux micro-processeurs sur le marché, JAVA s'imposera complètement parmi tous les langages de programmation.