Bienvenue au lycée

CINEMA ET AUDIOVISUEL - Ci.A.V.

titre

Cet enseignement n’a pas de finalité professionnelle, il vise à la connaissance du langage de l’image et des sons. Il s’agit d’une approche littéraire de la culture cinématographique.
L’élève doit réaliser un projet, alternant approche pratique et théorique, en équipe, dès la classe de Seconde. L’enseignement, assuré en collaboration avec des partenaires culturels extérieurs, contribue au développement de la sensibilité artistique et à l’acquisition d’une culture cinématographique et audiovisuelle spécifique.
Cet enseignement peut être poursuivi jusqu’au Baccalauréat et constituer une spécialité pour les élèves de la voie littéraire, ou un enseignement facultatif complémentaire pour l'ensemble des séries.

Un exemple de court-métrage réalisé par les élèves optionaires Ci.A.V
'On nous a menti', un court-métrage (7 min) de Mathilde BILLIALD & Florence OUPOH, élèves de Terminale L au lycée Faidherbe en 2006 - 2007, prix du jury lors du festival 'Libres Regards' 2008

...    pdf plus d'informations sur cette option (88 KB) ...

Biotechnologiesbiotechnologie

Si le terme de "biotechnologie" peut paraître obscur au premier abord, il s'agit en fait simplement d'une discipline alliant les sciences du vivant (biologie) avec de nouvelles technologies telles que l'informatique, la physique et la chimie.

L'enseignement d'exploration de biotechnologies offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoire.

Ils découvrent ainsi l'importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bio-industries.


Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement optionnel invite les élèves à se projeter dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie, chef de produit.
Il donne à l'élève des éléments d'aide à la décision pour choisir une formation dans ces secteurs d’activités.

 

LATIN en seconde

La louve romaine

Cet enseignement d’une langue ancienne ne concerne pas les débutants.

Cette option occupe en seconde un volume de 3 heures hebdomadaires.

Le latin se poursuit dans le cycle terminal.
Elle n'impose pas une énorme charge de travail et permet un renforcement non négligeable de la culture générale.
Cette option permet de bénéficier de points supplémentaires précieux au baccalauréat.

voir Le latin dans le cycle terminal

SCIENCES et LABORATOIRE

sciencelabo

Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à développer :

  • des aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences ;
  • des capacités à se poser des questions, imaginer des réponses réalistes, prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.

L’option « Sciences et Laboratoire » en Seconde porte ses exigences à travers une pratique de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

Cette option vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation, à faire découvrir à l’élève ses capacités de résolution des problèmes en insistant sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, le travail collaboratif.
Cet enseignement s’appuie sur une activité de laboratoire. Il vise à susciter le goût de la recherche et à faire découvrir des problématiques dont la résolution s’appuie sur des expériences mettant en œuvre les différentes techniques de laboratoire.

On privilégie donc énormément dans cet enseignement les travaux pratiques.

L'Espagnol en LV3 est commencé dès l'entrée en Seconde, à raison de trois heures hebdomadaires.
L'apprentissage de cette troisième langue vivante s'effectue dans le cadre d'un enseignement  facultatif ou d'exploration.
Elle s'adresse à des élèves qui veulent faire de l'apprentissage des langues un atout.
La LV3 Espagnol développe les aptitudes pour communiquer et élargit les connaissances du monde hispanique.
C'est un atout primordial, un outil de plus en plus indispensable dans la vie professionnelle.
Elle représente un facteur déterminant au moment de l'entrée sur le marché du travail.

Log in