Dossier social étudiant
Pour obtenir une bourse ou un logement étudiant, il faut impérativement avoir constitué un Dossier Social Étudiant ;
ce dossier se prépare en s'inscrivant sur le site gouvernemental "mes services.etudiant" à partir du 20 janvier et jusqu'au 15 mai 2021 (date limite).
- de demander une bourse sur critères sociaux pour la rentrée prochaine ;
- d'amorcer la procédure de demande d'un logement en résidence universitaire (y compris dans le cas d’une réadmission) pour la rentrée prochaine quel que soit le lieu d’études envisagé en France métropolitaine ou en DOM en 2021/2022.
Le Dossier Social Étudiant peut contenir 4 vœux d'études auxquels le candidat associe une demande de bourse.
Consulter le
pdf
guide du Dossier Social Étudiant.
(288 KB)
Le candidat indique dans son Dossier Social Étudiant s'il souhaite formuler une demande de logement en résidence universitaire ;
dans ce cas, il sera invité à saisir, dans un second temps, sa demande de logement détaillée dans le formulaire mis en ligne.
Le CROUS répondra au candidat pour chaque vœux formulé, sur le droit conditionnel à une bourse (avec indication de l’échelon).
La réponse sur l'attribution éventuelle d'un logement lui sera adressée séparément. Les choix de résidences seront à formuler à partir du 4 mai sur sur le site gouvernemental "mes services.etudiant" sous la rubrique “Trouver un logement”. Les logements sont attribués en fonction de critères sociaux. Les réponses aux demandes de logements seront envoyées début juillet.
Après la saisie sur le site, les étudiants auront la possibilité de consulter l'état d’avancement de leur dossier (attribution conditionnelle de bourse).
Ils trouveront par ailleurs sur ce même site toutes les informations utiles concernant les logements en résidences universitaires.