NOTIONS (très) SOMMAIRES sur les RESEAUX

Présentation
Un réseau est constitué de plusieurs machines connectées entre elles et capables d'échanger des données, des fichiers, des programmes,... Dans un réseau poste à poste toutes les machines ont la même importance et l'échange d'informations se fait sans réel contrôle. Le "poste à poste" ne se pratique que pour des petits réseaux locaux ( ).
WINDOWS 3.11, 95 et 98 permettent de connecter rapidement plusieurs machines sur ce modèle (par exemple celles d'une salle de classe de lycée).
En général les réseaux informatiques sont du type client-serveur.
L'ordinateur-serveur met à disposition ses informations et l'ordinateur-client en dispose. Le serveur est la pièce maîtresse du réseau et le client peut parfois se réduire à une simple console (écran-clavier) sans disque dur ni lecteur de disquettes.vers le bas de page
On distingue les serveurs de fichiers qui mettent des documents à disposition sur le réseau, les serveurs d'applications qui mettent des programmes sur le réseau, les serveurs d'accès qui contrôlent les accès au réseau (LOGIN) et les sorties (LOGOUT), les serveurs d'impression qui mettent une imprimante à disposition de plusieurs clients,...
Un serveur peut remplir plusieurs fonctions, mais ce sont ses fonctions de contrôleur qui le distingue le plus ; il peut autoriser ou interdire l'accès à une ressource quelconque (fichier, programme, imprimante, autre réseau ou sous-réseau,...).

Topologie d'un réseau
Les deux installations les plus classiques pour des petits réseaux sont décrites ci-dessous.

Les réseaux poste à poste ont en général une structure linéaire en bus.

Réseau en bus  vers le bas de pagevers le haut de la page

Les machines sont reliées par un câble coaxial, les unes après les autres ; ce câble est muni d'une terminaison à chacune de ses extrémités pour éviter les réflexions parasites des signaux. Les deux inconvénients de cette architecture sont : le débit limité à 10 Mbits/s et la possibilité de collision des paquets d'informations qui transitent sur le câble.

Plus performante est la structure en étoile avec un concentrateur électronique ("hub") au centre de l'étoile.

réseau en étoile vers le bas de pagevers le haut de la page

Le câble, le plus souvent blindé, qui relie les machines au hub comporte en général 4 paires de fils torsadées et se termine par des connecteurs RJ45. Le débit standard actuel pour cette structure est de 100 Mbits/s.
Les hubs peuvent être connectés entre eux et plusieurs serveurs peuvent cohabiter sur le même réseau, dans des segments différents ; cette topologie facilite donc une évolution hiérarchisée du matériel dans une même entreprise.

On désigne par des réseaux dont l'étendue géographique reste limitée (quoique certains LAN peuvent comporter des centaines de machines).
Les peuvent eux être très étendus ; les câbles les plus longs sont en fibre optique et des connexions par accès à distance ("dial up") sont fréquemment utilisées (lignes téléphoniques ou spécialisées).
vers le bas de pagevers le haut de la page

Protocoles réseaux
Pour que les machines puissent communiquer, elles doivent disposer d'une carte réseau (logée dans un connecteur interne). La carte réseau est reliée à une autre carte réseau ou à un hub avec un câble adéquat (suivant la topologie utilisée).
La communication du matériel se fait forcément suivant des règles de dialogue, c'est ce qu'on appelle le protocole réseau.
Les protocoles les plus utilisés sont : IPX/SPX, NETBEUI et TCP/IP.

Systèmes d'exploitation réseaux
Un  peut se définir comme l'ensemble des programmes nécessaires à la gestion d'un ordinateur ; ce logiciel permet à l'utilisateur et aux autres logiciels d'exploiter les ressources matérielles de la machine et les divers périphériques  installés (écran, clavier, souris, disques,...).
MS-DOS (de Microsoft) est un exemple très connu pour monopostes.
En réseau, un système d'exploitation particulier doit être utilisé pour pouvoir gérer le matériel réseau (cartes et hubs) et utiliser le protocole réseau. Voici rapidement quelques exemples :

Système d'exploitation

protocole associé

système UNIX

TCP/IP

NETWARE (de Novell)

IPX/SPX et TCP/IP

WINDOWS NT (de Microsoft)

NETBEUI, TCP/IP et IPX/SPX

Windows 3.11 et 95 ou 98
(réseaux poste à poste)

NETBEUI, TCP/IP et IPX/SPX

Domaine
Dans le jargon-réseau, le mot domaine désigne un ensemble de ressources informatiques (matérielles ou logicielles) contrôlées par un serveur.
On parle aussi de sous-domaines contrôlés par un serveur secondaire.haut de page

Retour au sommaire du tutoriel