Présentation Un réseau est constitué de
plusieurs machines connectées entre elles et capables d'échanger des données, des
fichiers, des programmes,... Dans un réseau poste à poste toutes les
machines ont la même importance et l'échange d'informations se fait sans réel
contrôle. Le "poste à poste" ne se pratique que pour des
petits réseaux locaux ( ).
WINDOWS 3.11, 95 et 98 permettent de connecter rapidement plusieurs machines sur ce
modèle (par exemple celles d'une salle de classe de lycée).
En général les réseaux informatiques sont du type client-serveur.
L'ordinateur-serveur met à disposition ses informations et l'ordinateur-client
en dispose. Le serveur est la pièce maîtresse du réseau et le client
peut parfois se réduire à une simple console (écran-clavier) sans disque dur ni lecteur
de disquettes.
On distingue les serveurs de fichiers qui mettent des documents à
disposition sur le réseau, les serveurs d'applications qui mettent des
programmes sur le réseau, les serveurs d'accès qui contrôlent les
accès au réseau (LOGIN) et les sorties (LOGOUT), les serveurs d'impression
qui mettent une imprimante à disposition de plusieurs clients,...
Un serveur peut remplir plusieurs fonctions, mais ce sont ses fonctions de contrôleur qui
le distingue le plus ; il peut autoriser ou interdire l'accès à une ressource
quelconque (fichier, programme, imprimante, autre réseau ou sous-réseau,...).
Topologie d'un réseau Les deux installations les plus classiques pour des
petits réseaux sont décrites ci-dessous.
Les réseaux poste à poste ont en
général une structure linéaire en bus.
Les machines sont reliées par un câble coaxial, les unes après les
autres ; ce câble est muni d'une terminaison à chacune de ses extrémités pour éviter
les réflexions parasites des signaux. Les deux inconvénients de cette architecture sont
: le débit limité à 10 Mbits/s et la possibilité de collision des paquets
d'informations qui transitent sur le câble.
Plus performante est la structure en étoile
avec un concentrateur électronique ("hub") au centre de
l'étoile.
Le câble, le plus souvent blindé, qui relie les machines au hub
comporte en général 4 paires de fils torsadées et se termine par des connecteurs RJ45.
Le débit standard actuel pour cette structure est de 100 Mbits/s.
Les hubs peuvent être connectés entre eux et plusieurs serveurs peuvent
cohabiter sur le même réseau, dans des segments différents ; cette topologie facilite
donc une évolution hiérarchisée du matériel dans une même entreprise.
On désigne par des réseaux
dont l'étendue géographique reste limitée (quoique certains LAN peuvent comporter des
centaines de machines).
Les peuvent eux être très
étendus ; les câbles les plus longs sont en fibre optique et des connexions par accès
à distance ("dial up") sont fréquemment utilisées (lignes
téléphoniques ou spécialisées).
Protocoles réseaux Pour que les machines puissent communiquer, elles doivent disposer d'une
carte réseau (logée dans un connecteur interne). La carte réseau est reliée à une
autre carte réseau ou à un hub avec un câble adéquat (suivant la topologie utilisée).
La communication du matériel se fait forcément suivant des règles de dialogue, c'est ce
qu'on appelle le protocole réseau.
Les protocoles les plus utilisés sont : IPX/SPX, NETBEUI et TCP/IP.
Systèmes d'exploitation réseaux Un peut se
définir comme l'ensemble des programmes nécessaires à la gestion d'un ordinateur ; ce
logiciel permet à l'utilisateur et aux autres logiciels d'exploiter les ressources
matérielles de la machine et les divers périphériques installés (écran,
clavier, souris, disques,...).
MS-DOS (de Microsoft) est un exemple très connu pour monopostes. En réseau, un système d'exploitation particulier doit être utilisé
pour pouvoir gérer le matériel réseau (cartes et hubs) et utiliser le protocole
réseau. Voici rapidement quelques exemples :
Système d'exploitation
protocole associé
système UNIX
TCP/IP
NETWARE (de Novell)
IPX/SPX et TCP/IP
WINDOWS NT (de Microsoft)
NETBEUI, TCP/IP et IPX/SPX
Windows 3.11 et 95 ou 98
(réseaux poste à poste)
NETBEUI, TCP/IP et IPX/SPX
Domaine Dans le jargon-réseau, le mot domaine désigne un
ensemble de ressources informatiques (matérielles ou logicielles)
contrôlées par un serveur.
On parle aussi de sous-domaines contrôlés par un serveur secondaire.