Un peu de technique...

Connexion d'un monoposte   vers le bas de page

Ill faut disposer :  

Schéma explicatif

haut de page vers le bas de page

Connexion d'un réseau par un routeur électronique  

Voici un exemple simple de connexion d'un petit réseau à Internet. Les machines, reliées par leur carte réseau et pouvant fonctionner avec des systèmes d'exploitation différents, utilisent ici un routeur électronique pour appeler le fournisseur d'accès quand cela est nécessaire. L'intérêt évident est l'utilisation d'une seule ligne téléphonique pour plusieurs internautes.

routeur.gif (20950 octets)

 

Connexion d'un réseau par un serveur PROXY     vers le bas de pagehaut de page

On peut aussi connecter plusieurs réseaux ou sous-réseaux sur la même ligne téléphonique.
L'utilisation d'un "switch" (commutateur électronique) devient nécessaire pour connecter plusieurs hubs du même domaine. Cette topologie en grappes est inévitable quand le nombre de clients à l'internet devient important.
Le serveur d'accès sur lequel est installé un logiciel PROXY permet de contrôler les accès (dans les deux sens) et offre aux clients une mémoire-cache générale (les pages visitées restent sur le disque dur du proxy) ce qui évite bien souvent des connexions inutiles.

proxy.gif (30593 octets)

Pour un nombre encore plus important de clients, même la ligne numérique devient insuffisante ; pour passer au stade supérieur, il faut demander à un prestataire de services l'installation de lignes spécialisées (câble, transpac, transfix ou satellitaires) ; le réseau local est alors connecté à l'internet 24 heures sur 24.
Si une des machines du réseau est elle-même un serveur WEB, une connexion permanente est indispensable. Le serveur proxy peut alors protéger le site web des intrusions ("hacking") : il sert de pare-feu ("firewall).

haut de page

Retour au sommaire du tutoriel