La suspension est constituée de trois plaques séparées par des entretoises. Cet  ensemble est supporté par une potence.

 

Plaque supérieure :

 

La plaque supérieure supporte le pendule au moyen du sert câble 1 et de la pince 2. Cette pince est destinée à l’origine par son fabricant, à équiper une perceuse miniature. Seul le serre-câble a pour rôle de supporter le poids du pendule : celui repose sur une contreplaque destinée à renforcer la plaque supérieure à l’endroit où les contraintes imposées sont maximales. Le rôle de la pince est de serrer bien symétriquement le fil prés de son point de flexion. Pour ce faire, les mords de cette pince sont percés, à l’aide d’un tour et suivant l’axe de la pince,  avec un foret d’un diamètre inférieur à celui du fil. Les trois écrous, situés sous la plaque supérieure, permettent de la caler à niveau.

 

 (Cotations en mm)

 


 

Contreplaque :

 

 (Cotations en mm)

 


 

Plaque intermédiaire :

 

La plaque intermédiaire repose sur la potence, à laquelle elle est fixée au moyen de deux tiges filetées. Deux lumières permettent de régler la suspension à la verticale du centre de la table. Un trou, d’un diamètre juste suffisant pour ne pas gêner le fonctionnement du pendule, est percé au centre de cette plaque.

 

 (Cotations en mm)

 


 

Plaque inférieure ou anneau de Charron :

 

La plaque inférieure est l’anneau de Charron, ajustable en position affin que le fil vienne le heurter systématiquement à chaque extrémité des oscillations.

 

 (Cotations en mm)

 


 

Entretoises :

 

 (Cotations en mm)

 


 

Schéma final du montage: