L’État au Moyen-Orient (1945-2011)

Conférence

Où : Salle des Conférences

Intervenant(s)

  • Matthieu Rey

    Directeur des études contemporaines à l'Institut français du Proche-Orient (IFPO) et chercheur associé à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe (Collège de France)

  • De 1945 à 2011, le Moyen-Orient connaît une transformation profonde de ses structures étatiques. Hérités pour beaucoup de la période mandataire et des découpages coloniaux, les États de la région se trouvent confrontés à des enjeux multiples : affirmation de leur souveraineté, construction nationale, gestion des ressources, jeu des puissances internationales et tensions internes. L’histoire du Moyen-Orient sur cette période est celle d’une consolidation parfois fragile de l’État, souvent contestée de l’intérieur comme de l’extérieur.

    L’État au Moyen-Orient passe d’une phase de construction à une période de consolidation autoritaire, puis à une crise profonde de légitimité. Les frontières héritées, les rivalités géopolitiques, la rente pétrolière, les conflits et l’absence de participation politique ont façonné des États à la fois puissants et fragiles. Le Printemps arabe marque un tournant en révélant ces fragilités et en ouvrant une nouvelle ère, faite de recompositions politiques et, dans certains cas, d’effondrements étatiques.