Classe préparatoire aux grandes écoles
“Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.”
Sénèque
Le mot de la proviseure
Osez la classe préparatoire !
Préparer les concours pour accéder aux plus grandes écoles françaises, c’est la raison d’être des classes préparatoires publiques.
Commencer ses études supérieures avec une classe préparatoire, c’est aborder sa future vie d’adulte avec les meilleures chances de réussite professionnelle et sociale. Vous apprendrez à travailler de façon soutenue et efficace, à gérer votre temps, à acquérir une solide culture générale : autant d’atouts précieux pour un avenir réussi. Vous ne prenez aucun risque, vos deux années en classe préparatoire ne seront jamais une perte de temps : l’université reconnaît et valide vos deux années d’études. Pendant deux ans, vous bénéficierez d’un enseignement gratuit de très haut niveau.
Osez réussir !
Osez la classe préparatoire mais une classe préparatoire publique !
Se poser la question du choix d’une classe préparatoire intégrée (très majoritairement privée) plutôt que celui d’une classe préparatoire aux grandes écoles (publique) est légitime.
Si vous faites le choix de la CPGE, vous découvrirez aux cours de vos deux années de prépa, des écoles toutes plus prestigieuses les unes que les autres, vous rencontrerez d’anciens étudiants lauréats qui sauront vous expliquer leur choix. Vous aurez « gagné » 2 années de plus avant de devoir faire un choix d’orientation et vous trouverez « chaussure à votre pied », je n’en doute pas car il y a assez de places disponibles aux concours CPGE pour tous les élèves en classes préparatoires scientifiques ou commerciales …
Au contraire, si vous faites deux années d’études post bac dans une école d’ingénieurs ou de commerce, vous aurez choisi une école très tôt sans avoir acquis de réelles connaissances sur les centaines d’écoles d’ingénieurs ou de commerce qui existent. Par ailleurs, après deux années de « prépa intégrée », vous n’êtes pas admis de façon systématique à poursuivre en cycle ingénieur ou de manager.
L’enseignement est gratuit en CPGE publique ce qui n’a pas le cas « en prépa intégrée » et les écoles postbac d’ingénieurs ou de manager recrutent toutes des étudiants de CPGE pour entrer directement dans leurs cycles ingénieur ou Grandes Écoles. Faire le choix de la CPGE vous permet d’économiser les frais de scolarité des deux premières années.
Osez Faidherbe !
Depuis le XIXème siècle, le lycée Faidherbe accueille des classes préparatoires. Aujourd’hui, avec ses 25 classes préparatoires et ses 1 200 étudiants recrutés sur tout le territoire français et plus particulièrement sur la région des Hauts de France et les régions limitrophes, il est devenu le plus important pôle d’excellence au Nord de Paris.
Il est une alternative de très grande qualité aux prépas parisiennes.
Vous y trouverez un même niveau d’enseignement avec des équipes pédagogiques dévouées et compétentes. Vous vivrez et vous étudierez dans un cadre propice à la sérénité, à l’épanouissement et à la réussite de chaque étudiant.
Les résultats sont là : le lycée est classé parmi les meilleurs établissements de France.
Dans toutes les voies de formation, scientifique, commerciale et littéraire, nous enregistrons tous les ans des succès notables. Toutes les écoles les plus sélectives comptent parmi leurs lauréats des étudiants du lycée Faidherbe.
Venez les rejoindre en choisissant le chemin de la réussite avec le lycée Faidherbe !
Isabelle Torres
Proviseure
Lettres
Plongez dans un cursus unique qui allie sciences sociales et littérature pour former les esprits critiques et polyvalents de demain, ouvrant des portes vers des carrières diversifiées et enrichissantes.
Sciences
Relevez le défi des sciences avec nos parcours MPSI, PCSI et MPII, qui forment la nouvelle génération d'ingénieurs et de chercheurs prêts à innover et à exceller dans leurs domaines.
Commerce
Embarquez pour une aventure scientifique avec BCPST, où biologie, chimie, physique et sciences de la Terre convergent pour propulser les étudiants vers des carrières d'avenir et des découvertes capitales.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CPGE
L’éducation physique et sportive contribue à la formation générale de tous les étudiants des classes préparatoires.
Appelés à exercer des responsabilités, ces derniers doivent saisir l’intérêt d’un bon équilibre corporel et l’avantage, reconnu par les milieux professionnels, qu’ils retirent des expériences vécues dans les pratiques physiques et sportives.
Avec des finalités et des objectifs différents de ceux du lycée, l’EPS à toute sa place dans la formation.
Cet enseignement vise trois finalités
- Préserver un équilibre et une hygiène de vie
- Contribuer au développement et à l’épanouissement de la personnalité
- Renforcer la solidarité au sein de chaque classe pour installer une véritable émulation dans ce type de préparation. Objectifs de formation
Objectifs de formation
La formation en éducation physique et sportive poursuit trois objectifs majeurs :
- Préparer aux épreuves d’éducation physique et sportive des concours d’entrée aux grandes écoles
- Développer les ressources personnelles qui permettent l’acquisition de compétences dans les pratiques physiques d’entretien et de loisir
- Permettre l’accès à la pratique compétitive dans le cadre du mouvement sportif associatif universitaire et être capable de programmer et de gérer un projet de formation personnelle
À ce titre, l’EPS est obligatoire à raison de 2h hebdomadaire conformément aux textes de référence en application.
AU PROGRAMME
- Crossfit - Fitness - Musculation
- Escalade - Boxe
- Tennis de table - Tennis - Badminton
- Natation - Running - Athlétisme
- Handball - Basket ball - Volley ball
- Futsal - Football
- Relaxation
Informations pour les étudiants étrangers
Détails sur l'obtention du titre de séjour, la procédure ANEF, et conseils pratiques.
En savoir plus