Année 2013-2014 Questions d'eau

Cette année, l'atelier a lieu chaque jeudi et réunit des élèves de 1°S et TS. Curiosité, dynamisme, esprit d'équipe et responsabilité ont animé ce groupe toute l'année. photo dd0
Thème choisi           GESTION ET PROTECTION DE l'EAU
avec 3 axes d'étude : expérimentation, projet de gestion locale, ouverture internationale
AtelierEau

EXPERIMENTATION

Pour comprendre la problématique des réserves d'eau, les élèves ont modélisé une nappe aquifère pour appréhender ce qui se passe en profondeur, le lien entre les eaux de surface et les eaux souterraines, les caractéristiques des roches. Une pollution a été simulée au niveau de la zone de captage de l'eau et ses conséquences ont été analysées. Discussion et recherche sur les sources de polluants, sur les protections mises en place, sur le rôle protecteur de la végétation.

PROJET LOCAL : Budget Participatif Lycéen (BPL)

Cette année, la région a proposé le Budget Participatif Lycéen au lycée Faidherbe. L'atelier scientifique a présenté un projet en relation avec la gestion des ressources en eau. Partant du constat que le lycée possède une grande surface de toiture, il a été proposé d'installer un système de récupération des eaux de pluie pour alimenter les chasses d'eau des toilettes, évitant ainsi le gaspillage d'eau potable. Cette action présente un triple intérêt ; réduction de la facture d'eau du lycée, diminution des frais liés à la production d'eau potable, préservation des ressources naturelles.

Ce projet a été voté par la communauté lycéenne. Sa mise en place est prévue prochainement.


 

OUVERTURE INTERNATIONALE

photo dd2b 

L'intérêt pour la problématique de l'eau nous a conduit à élargir les recherches au niveau d'autres pays et à participer à différentes manifestations : Conférence inter-lycées et projet MY WORLD La préparation de ces conférences a suscité beaucoup de sérieux et d'enthousiasme.

Le 20 novembre -Conférence inter-lycées à l'initiative de l'association Le Partenariat et introduite par Monsieur BECKRICH, proviseur du lycée Faidherbe. Cette conférence s'est déroulée pendant la semaine de la solidarité internationale et a réuni au lycée Faidherbe des lycéens de ST Omer, Maubeuge, Lille Faidherbe ainsi que de 3 lycées belges autour d'un débat citoyen.

le projet MY WORLD a été proposé par Madame JEUFFROY, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération. Ce projet inter-académique et international se termine par la conférence de Genève du 18 au 21 mai. Deux élèves de l'atelier font partie de la délégation Lilloise à Genève. Lors de cette conférence, les participants ont simulé une assemblée des Nations unies et élaboré des résolutions " pour le monde que nous voulons ".