Présentaton générale : cursus et résultats

 

C'est une option facultative qui s'adresse à tous les élèves dont le niveau d’allemand est bon, et souhaitent renforcer leurs compétences linguistiques et développer leurs connaissances du monde germanophone.

L'horaire « élèves » en seconde euro est de 6 heures par semaine :

  • 3 heures (horaire de base en 2de) + 2 heures
  • + 1 heure de DNL - Discipline Non Linguistique, en Histoire-Géographie (cours dispensé en allemand).

La section européenne se poursuit en première et en terminale. En première et en terminale, la section européenne ajoute 2 heures d'anglais + 1 heure de DNL à « l'horaire élèves de base », selon la série.

Les élèves de Terminale euro passent les mêmes épreuves écrites que les autres candidats, mais ont une épreuve orale supplémentaire en histoire-géographie (DNL). Si le candidat obtient au moins 12/20 à l'épreuve écrite et au moins 10/20 à l'épreuve orale de DNL, il se verra attribuer « la Mention Européenne » sur son Diplôme du Baccalauréat.

 

 


 

Une pédagogie adaptée

-          En allemand les élèves de section européenne font l’objet d’un suivi renforcé, par ailleurs les effectifs réduits permettent une pédagogie différenciée pour chaque élève.

Un accent tout particulier est mis sur l’expression et la compréhension de l’oral, à travers l’étude de nombreux documents authentiques de toute nature, notamment à travers l’étude de films, d’articles de journaux, de textes littéraires. En fin de seconde, les élèves préparent la certification d’allemand en vue de l’obtention du niveau B1.

-          En histoire les élèves disposent d’une approche progressive qui leur permet de suivre les cours qui sont délivrés uniquement en allemand de manière à leur offrir un bain linguistique important :

o   Le cours suit une progression : ils débutent par de la géographie puis étudient le programme d’histoire

o   Des fiches de vocabulaire réalisées en partenariat avec le professeur de langue sont systématiquement données de manière à ce que l’élève puisse disposer des tous les éléments favorables à une bonne compréhension du cours.

o   Les élèves disposent aussi du manuel d’histoire franco-allemand (en langue allemande) de la seconde à la terminale.

o   L’accent en histoire est mis sur les recherches de manière à augmenter l’autonomie des élèves et à leur permettre de travailler sur des sources allemandes.

o   L’usage des nouveaux médias est lui aussi systématique (vidéoprojecteur, vidéos) de manière à rendre le cours vivant et agréable à suivre.


-          La section européenne allemand implique un réel investissement de la part de l’élève, mais du fait de l’ambiance de classe et des différents projets qui sont menés, de l’encadrement, les élèves s’adaptent très rapidement aux attentes de la section. Ainsi, si durant les premiers cours de seconde les élèves sont parfois déconcertés par les cours de DNL uniquement en allemand, mais dès le mois d’octobre ils sont toutes et tous capables de suivre le cours en allemand.
 


 

Une ouverture sur l'Allemagne

La section européenne a une double vocation :

-          Offrir aux élèves de bonnes connaissances linguistiques

-          Ouvrir les élèves sur l’Allemagne et le monde germanique et européen de manière plus générale

Ce second aspect est primordial pour l’équipe éducative de la section européenne. Un parcours sur trois piliers a donc été mis en place.

-          Premier pilier, les échanges : en fin de classe de seconde, un échange d’une semaine est organisé avec le lycée Pestalozzi d’Unna, ville pittoresque située près de Dortmund, en Rhénanie-Westphalie.

-          Second pilier : le voyage d’études : en classe de terminale les élèves de la section européenne participent à un voyage d’étude. Ce voyage d’étude est un complément important. Les élèves dans le cadre du voyage sont amenés à rencontrer des personnalités, effectuer des enquêtes sur le terrain etc. Il a eu lieu en 2012 durant une semaine à Weimar. Auparavant il a eu lieu à Berlin.

-          Troisième pilier : l’ouverture européenne. Depuis 6 années l’équipe éducative a noué des partenariats avec les acteurs régionaux. Cela permet aux élèves de la section européenne d’assister à des conférences, des colloques parfois très fermés auxquels ont un accès privilégié les élèves de cette section.

o   En 2007 et 2008 ils ont pris part à des ateliers à Sciences Po Lille dans le cadre du manuel d’histoire franco-allemand en partenariat avec Cité-Philo.

o   En 2009 ils ont participé à un colloque sur la chute du mur en partenariat avec les Goethe institut.

o   En 2010 et 2011, dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Lille (la mission LEDS, Lille Eurométropole-Défense-Sécurité) les élèves ont pu assister au séminaire de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et rencontrer Michel Rocard ou encore le général Morillon.



 

 

Que sont-ils devenus ?
Les résultats et la poursuite dans le supérieur

Depuis 2002 le taux de réussite au baccalauréat est de 100 % des élèves de section européenne allemand, et de 96 % en DNL. 85 % des élèves de section européenne allemand obtiennent également une mention au baccalauréat.

La section européenne allemand continue régulièrement à s’informer quant à la poursuite d’étude des anciens de la section européenne.

Majoritairement les élèves de section européenne-allemand poursuivent en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) leur cursus. Le dernier sondage effectué sur les anciennes promotions offre les perspectives suivantes :

-          Prépa Lettres (BL et AL)
-          Prépa Mat’sup
-          Prépa Management
-          Prépa Vetérinaire
-          Université de médecine
-          Université de droit
-          Université de Lettres
-          Ecole d’architecture
-          HEC
-          Polytechnique
-          EDHEC
-          SUPAERO
-          Sciences Po

 

 

 

La section ESPAGNOL EURO au lycée Faidherbe

 carte-esp carte-mex


C’est une option facultative qui s’adresse à  des élèves motivés et  qui ont envie de pratiquer l’espagnol  par envie et par passion.

L'horaire « élève » en seconde euro est de 3 heures supplémentaires, en plus des 2 h 30 du tronc commun par semaine :
  • 2 heures 30 (horaire de base en Seconde) + 2 heures de langue espagnole
  • + 1 heure de D.N.L - Histoire-Géographie  (cours dispensés en espagnol)

En classe de seconde, les élèves ont la possibilité de présenter l'examen de la certification, le DELE délivré par l’institut Cervantes,  validée par le ministère espagnol : niveau visé B1.

La section européenne se poursuit en première et en terminale. En fin de seconde, l'équipe enseignante dresse un bilan annuel pour chaque élève qui lui permet d'accorder ou non la poursuite de l'euro en première.

Les élèves de terminale euro passent les mêmes épreuves d’espagnol que les autres candidats, mais ont une épreuve orale supplémentaire (DNL). Si le candidat obtient au moins 12/20 aux épreuves d’espagnol et au moins 10/20 à l'épreuve orale de DNL, il se verra attribuer « la Mention Européenne » sur son Diplôme du Baccalauréat.

 

 




Cadre et modalités



  • Classe à effectifs allégés : autour de 20 – 25 élèves
  • Cours différents des cours traditionnels : travaux de groupe,  étude de films en VO …
  • Groupes de conversation avec l'assistant de langue
  • Importance particulière accordée à l’oral
  • Préparation de la certification, le DELE
  • Sorties culturelles (musée, cinéma …) en fonction de l'agenda culturel de l'année scolaire
  • Echange avec un établissement espagnol ( les élèves français se rendent au cours de l’année chez leurs correspondants espagnols et inversement).

 

 

 

Comment postuler ?


La section euro s’adresse à des élèves qui aiment la langue espagnole et qui désirent approfondir son apprentissage par l'étude de la civilisation espagnole et latino américaine

S'il faut un bon niveau de langue, les notes moyennes ne doivent pas être un frein à l'entrée en section euro: la motivation, l'implication et l'envie de bien faire sont les maîtres-mots de la réussite.

Pour s’inscrire : il suffit lors de l’inscription en seconde au lycée Faidherbe de cocher la case :

ESPAGNOL EURO

 

Espagne

 

Les sections Européennes


Les sections européennes regroupent des élèves d'un bon niveau en langue vivante pour

  • renforcer leurs compétences linguistiques dans la langue et les amener à un niveau proche du biliguisme ;
  • développer leur conscience de l'espace européen.

 

alflagALLEMAND LV1           ukflagANGLAIS LV1            spainESPAGNOL LV2

 

Admission en section européenne en classe de seconde

En allemand et en espagnol, l'admission relève d'une Procédure d'Affectation Multichoix gérée par l'I.E.N.-I.O. en charge de la procédure dans l'Académie. Les compétences de l'ensemble des candidats sont appréciées en prenant en considération les notes obtenues en langue vivante.

En anglais, une commission de professeurs d’anglais et de D.N.L (discipline non linguistique) étudie les bulletins de 3ème des élèves qui postulent à l’entrée en section européenne. Les compétences de l’ensemble des candidats sont appréciées en prenant en considération les notes et les appréciations sur l’ensemble des bulletins, puis en anglais.
Télécharger ici la fiche de candidature pour la section anglais euro ; la remplir, la signer (signature des parents et de l’élève) et la présenter lors de l'inscription.

 

Horaires

horaire hebdomadaire
langue vivante 1 ou 2

+ 2 heures

disciplines non linguistiques :

Histoire et Géographie en allemand, en espagnol

Histoire et Géographie, mathématiques, philosophie en anglais


+ 1heure
enseignée en allemand, anglais ou espagnol


Projets d'activité culturelle

  • ESPAGNOL LV2 :
    • échanges avec un établissement espagnol pour les élèves de seconde et de première euro ;
    • sorties culturelles (musée, cinéma) ;
    • pratique de l'espagnol, en groupes, avec un assistant de langue hispanophone.
  • ANGLAIS LV1 :
    • Sorties culturelles et linguistiques en fonction de l'agenda culturel de l'année scolaire.

Poursuite d'études après la classe de seconde

Les élèves inscrits en section européenne peuvent s’orienter vers l’une des trois filières générales (L – S – ES) selon leurs projets. Les enseignements spécifiques à la section européenne se font en groupes de 25-28 élèves, dans lesquels les différentes séries peuvent être regroupées.

Les élèves peuvent obtenir la « mention européenne » au Baccalauréat dès lors qu'ils ont obtenu au moins 12 / 20 aux épreuves de langue vivante et 10 / 20 à l'épreuve orale où sont présents un professeur de langue vivante et un professeur de la Discipline Non Linguistique enseignée.
 

 

alflagALLEMAND LV1          ukflagANGLAIS LV1               spainESPAGNOL LV2

 

 

 

seconde européenne ANGLAIS

 

C'est une option facultative qui s'adresse à tous les élèves dont le niveau d'anglais est bon, voire très bon et qui souhaitent renforcer leurs compétences linguistiques et developper leurs connaissances du monde anglophone.

L'horaire « élèves » en seconde euro est de 6 heures par semaine:

  • 3 heures (horaire de base en 2de) + 2 heures avec le même intervenant
  • + 1 heure de DNL - Discipline Non Linguistique : Mathématiques ou Histoire-Géographie (cours dispensés en anglais)


La section européenne se poursuit en première et en terminale. En fin de seconde, l'équipe enseignante dresse un bilan annuel pour chaque élève qui lui permet d'accorder ou non la poursuite de l'euro en première.


En première et en terminale, la section européenne ajoute 2 heures d'anglais + 1 heure de DNL à « l'horaire élèves de base », selon la série.


Les élèves de terminale euro passent les mêmes épreuves écrites que les autres candidats, mais ont une épreuve orale supplémentaire (DNL). Si le candidat obtient au moins 12/20 à l'épreuve écrite et au moins 10/20 à l'épreuve orale de DNL, il se verra attribuer « la Mention Européenne » sur son Diplôme du Baccalauréat.

 


 

 

Cadre et Modalités

 

  • classe à effectifs allégés : autour de 25-28 élèves
  • cours différents des cours traditionnels : travaux de groupe, tâche finale,  étude de films en VO, conversation avec l'assistant de langue....
  • importance particulière accordée à l’oral – les élèves qui postulent doivent donc être très motivés et volontaires !
  • sorties culturelles en fonction de l'agenda culturel de l'année scolaire

 


 

 

Comment postuler ?

 

Lors de l’inscription en classe de Seconde,

  • joindre au dossier d’inscription les photocopies des trois bulletins de 3ème

 

 

Admission


Une commission de professeurs d’anglais et de D.N.L (discipline non linguistique) étudie les bulletins de 3ème des élèves qui postulent à l’entrée en section européenne. Les compétences de l’ensemble des candidats sont appréciées en prenant en considération les notes et les appréciations sur l’ensemble des bulletins, puis en anglais.

Au Lycée Faidherbe, la section européenne est une option facultative qui peut être cumulée à d’autres options facultatives comme le latin ou une langue vivante 3.

La section européenne est ouverte à tous les élèves, ayant ou non suivi un enseignement « euro » au collège. Le Lycée Faidherbe compte 3 groupes de Seconde euro, et offre ainsi un nombre de places permettant de satisfaire un maximum de demandes.

  

 



 

 

Voyage aux Etats Unis en 2009.

 

Groupe

Bus

Groupe 2

Petit groupe 1

 



 

 

Voyage à Londres en 2010.

 

Petit groupe 2
Groupe Groupe 2