Une pédagogie adaptée

-          En allemand les élèves de section européenne font l’objet d’un suivi renforcé, par ailleurs les effectifs réduits permettent une pédagogie différenciée pour chaque élève.

Un accent tout particulier est mis sur l’expression et la compréhension de l’oral, à travers l’étude de nombreux documents authentiques de toute nature, notamment à travers l’étude de films, d’articles de journaux, de textes littéraires. En fin de seconde, les élèves préparent la certification d’allemand en vue de l’obtention du niveau B1.

-          En histoire les élèves disposent d’une approche progressive qui leur permet de suivre les cours qui sont délivrés uniquement en allemand de manière à leur offrir un bain linguistique important :

o   Le cours suit une progression : ils débutent par de la géographie puis étudient le programme d’histoire

o   Des fiches de vocabulaire réalisées en partenariat avec le professeur de langue sont systématiquement données de manière à ce que l’élève puisse disposer des tous les éléments favorables à une bonne compréhension du cours.

o   Les élèves disposent aussi du manuel d’histoire franco-allemand (en langue allemande) de la seconde à la terminale.

o   L’accent en histoire est mis sur les recherches de manière à augmenter l’autonomie des élèves et à leur permettre de travailler sur des sources allemandes.

o   L’usage des nouveaux médias est lui aussi systématique (vidéoprojecteur, vidéos) de manière à rendre le cours vivant et agréable à suivre.


-          La section européenne allemand implique un réel investissement de la part de l’élève, mais du fait de l’ambiance de classe et des différents projets qui sont menés, de l’encadrement, les élèves s’adaptent très rapidement aux attentes de la section. Ainsi, si durant les premiers cours de seconde les élèves sont parfois déconcertés par les cours de DNL uniquement en allemand, mais dès le mois d’octobre ils sont toutes et tous capables de suivre le cours en allemand.