Les concours, les débouchés

B/L
LES CONCOURS, LES FORMATIONS SÉLECTIVES
La classe de B/L prépare aux concours suivants :
  • - Les écoles normales supérieures : ENS Ulm, Lyon, Cachan
  • - Les grandes écoles de statistiques : Ensae, Ensai
  • - Les grandes écoles de commerce : Hec, Essec, Em Lyon, Escp, Audencia, Grenoble, les ISC, Ismapp, Skema, etc.
  • - Les IEP de Paris et de Province (Aix, Strasbourg, Rennes, Toulouse, Lille)
  • - Les écoles de communication : Celsa, Iris
  • - Les écoles de traduction : l’ISIT, l’ESIT
  • - Des écoles d’administration
  • - Les licences et les masters sélectifs : Dauphine, Sorbonne, etc.
  • - First Certificate in English – niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (niveau intermédiaire avancé, utilisateur indépendant)
  • - Certificate in Advanced English – niveau C1 (compétence opérationnelle effective).
LES DÉBOUCHÉS

Après les classes préparatoires , poursuivre des études universitaires.

Les classes préparatoires littéraires s’inscrivent dans le cadre de l’architecture européenne : Licence, Master, Doctorat (LMD). Les étudiants d’hypokhâgne obtiennent une validation d’acquis à l’université (Lettres et Arts, Sciences Humaines, Droit et Sciences politiques) de 60 ECTS (crédits d’enseignement de la première année de licence ou L1). A la fin de la khâgne, ils obtiennent 120 ECTS (L2) et peuvent ensuite retourner à l’Université en L3. La discipline de validation des acquis correspond à celle dans laquelle se sont inscrits les étudiants.

Si certains étudiants font le choix de tenter une seconde fois les concours et de refaire une année de khâgne (étudiants «cubes» ), les conventions établies entre le lycée Faidherbe et les universités de Lille 3, Lille 1 et Lille 2, de Paris Sorbonne, de Paris VII et Paris X permettent d’obtenir, après examen de leur dossier, une validation d’acquis de licence à condition de poursuivre en master dans ces établissements.

En outre, le lycée Faidherbe a signé des conventions avec l’IEP de Rennes, l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétariat) et l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises de Lille) qui dispensent les étudiants des épreuves écrites pour entrer en seconde année après examen par le lycée de leur dossier.

La formation assurée en B/L est pluridisciplinaire et sans spécialisation. Elle est indissolublement scientifique, littéraire et linguistique et elle forme un tout. Les étudiants sont incités à trouver et à exploiter des passerelles entre les matières. Dans toutes les disciplines, la formation est organisée et pensée dans sa progression pour durer deux ans. Elle se compose, durant les deux années d’hypokhâgne et de khâgne, d’un bloc d’enseignements obligatoires, appelé tronc commun, et d’un bloc variable d’options qui s’y ajoutent. Elle comporte entre 30 et 34 heures de cours hebdomadaires.

La classe compte entre 45 et 50 élèves. Des devoirs surveillés ont lieu chaque semaine, selon un calendrier fixé dès le début de l’année. Des concours blancs sont organisés à raison de deux par année. Des interrogations orales individuelles (appelées colles) dans chaque discipline s’ajoutent à ces travaux écrits. L’encadrement est personnalisé et constant dans la mesure du possible. Une bibliothèque, richement fournie, est réservée aux élèves des classes préparatoires. Les professeurs font en sorte que chaque élève, quel que soit son niveau, donne le meilleur de lui-même et obtienne les meilleurs résultats possibles. Tout ce qui est susceptible de favoriser une bonne ambiance de classe et l’entraide entre les étudiants est encouragée.

La formation poursuit une double finalité. Elle prépare en premier lieu les étudiants à passer et à réussir des concours difficiles. Mais, au-delà, son ambition est de donner aux étudiants le goût de l’autonomie intellectuelle, la rigueur et la précision dans la pensée, tant à l’écrit qu’à l’oral, ainsi qu’un ensemble d’outils et de compétences théoriques et pratiques leur permettant de comprendre notre monde complexe et de s’adapter à la diversité des situations qu’ils rencontreront, tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

Log in