Les actualités

Protocole sanitaire - INFORMATION AUX PERSONNELS, PARENTS ET  ÉLÈVES

Pour la rentrée 2021, afin de tenir compte du contexte sanitaire, nous vous informons que,conformément aux directives ministérielles, les cours seront dispensés en classe entière, avec maintien des gestes barrières et port du masque obligatoire  dès l’entrée dans l’enceinte du lycée.

Aujourd’hui, la vaccination des adolescents contre la COVID-19 est fortement recommandée. Elle est gratuite, c'est-à-dire qu’elle est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Bien sûr, elle n’est pas obligatoire mais nous ne pouvons que vous encourager à utiliser la vaccination pour permettre une scolarité dans les meilleures conditions cette année. Il convient d’essayer d’éviter la multiplication des cas avérés, et l’interruption des cours en présentiel.

​Nous attirons particulièrement l’attention sur la situation des élèves internes pour qui le risque de contamination est important. Le respect du protocole sanitaire à l’internat est impératif.

Surtout n’hésitez pas, si vous le souhaitez, à profiter des  jours qui viennent pour  vacciner votre enfant. De nombreux créneaux sont disponibles pour des réservations auprès des personnels de santé.

Pour être vacciné, deux cas se présentent :

  1. Votre enfant est âgé de moins de 16 ans, vous devez autoriser votre enfant à être vacciné  (par l’un des deux parents)
  2. Votre enfant est âgé de plus de 16 ans, il n’a pas besoin d’avoir une autorisation.

​Il devra fournir :

  1.   Formulaire d’autorisation complété, signé ( pdf pièce jointe ici (206 KB) )
  2.   Questionnaire de santé complété ( pdf pièce jointe ici (206 KB) )
  3.   Il sera demandé aux lycéens et étudiants le jour de l’injection s’ils sont d’accord pour se faire vacciner

​Les adolescents ayant déjà été contaminés par la COVID-19 n’auront besoin que d’une dose s’ils présentent une copie du certificat de test positif de plus de deux mois (PCR, antigénique ou sérologiqu

 

D'une manière générale, afin de tenir compte du contexte sanitaire, nous vous informons que :
  • toute personne présente dans l’établissement, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, doit porter un masque ;
  • un arrêté préfectoral étend cette mesure à la proximité du lycée (rayon de 50 m) dans la limite de 15 minutes avant et après un mouvement d’élèves ;
  • toute forme de rassemblement en dehors des cours est à proscrire. Dans la mesure du possible, il faut éviter le brassage des populations ;
  • en cas de suspicion, ne pas venir au lycée et prévenir la vie scolaire ;
  • se nettoyer et se désinfecter les mains aussi souvent que nécessaire.

CAS DES DEMI-PENSIONNAIRES
Prévoir 2 masques par jour au minimum. Des protocoles précis ont été mis en place et seront communiqués aux élèves. La restauration et l’internat seront donc ouverts, en fonctionnement normal, sous réserve du respect des protocoles.

CAS SPÉCIFIQUE DES INTERNES
Prévoir des lingettes de désinfection et un nombre de masques suffisant (au minimum 3 par jour).

Malgré ces difficultés, nous vous souhaitons une bonne année scolaire.

Le Proviseur

pdf  Protocole sanitaire de la rentrée 2021 (50 KB)

coronavirus

 

 

 

pdf Livret d'information aux familles (435 KB)

Pour consulter les recommandations générales, veuillez accéder à cette page.
Les consignes peuvent évoluer à tout moment.

TER-SNCF Hauts-de-France :
mesures exceptionnelles en rapport avec la crise sanitaire ;
informations en cliquant sur l'image

abonnement TER-SNCF
ILEVIA (ex Transpole) :
mesures exceptionnelles concernant les abonnements ;
informations en cliquant sur l'image

abo ilevia

La continuité pédagogique pourra être assurée par le biais des outils numériques mis en place au niveau national et académique.
Pour plus d'informations au sujet de la continuité pédagogique, connectez-vous à l' E.N.T. de l'établissement ou rédiger un message ici

 

DEMANDE DE BOURSE ET LOGEMENT 2024-2025

Pour avoir droit à une bourse sur critères sociaux, vous devez d’abord remplir votre DSE (dossier social étudiant) et l’envoyer au Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires)
entre le 1er mars et le 31 mai 2024. L’organisme se chargera ensuite de traiter votre demande.

Un conseil : ne perdez pas de temps si vous voulez recevoir votre bourse en temps et en heure. N'attendez pas pour remplir votre dossier et l'envoyer.


Critères d'attribution des bourses Crous, qui peut en bénéficier ?

Les bourses sont attribuées sur plusieurs critères bien précis. Avant d’entamer la procédure, vérifiez que vous en avez le droit. Pour cela, il faut :

Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2024 (pour une première demande de bourse). Attention : cette limite d’âge ne concerne pas les étudiants en situation de handicap.
Elle peut également être prolongée si vous avez des enfants, si vous vous êtes engagé dans l’armée ou dans un service civique.

Être inscrit dans une formation initiale habilitée à recevoir des étudiants bousiers. Cette information est indiquée sur Parcoursup.

Avoir la nationalité française, celle d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen.

Pour les étudiants étrangers : bénéficier d’un titre de séjour valide, être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal situé en France depuis au moins deux ans.

Si ces conditions sont remplies, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une simulation du montant de votre bourse sur le site du Crous.

Pour cela, il faut vous munir de l’avis fiscal 2023 de vos parents (basé sur les revenus 2022), indiquer le nombre d’enfants à charge et calculer l’éloignement en kilomètres de votre domicile à votre lieu d’étude.
Ces informations vous seront également demandées lorsque vous remplirez votre DSE.


Sélectionner jusqu'à quatre formations pour obtenir votre bourse

Vous ne pouvez envoyer qu’un seul dossier par an. La première étape consiste à vous connecter au site messervices.etudiant.gouv.fr avec une adresse mail valide. Si vous avez déjà effectué une demande de bourse précédemment, vous pouvez utiliser la même adresse mail. Toutes vos informations personnelles seront préenregistrées.
Il vous suffit ensuite de constituer votre DSE. Lors de cette étape, vous pouvez sélectionner jusqu’à quatre formations dans une ou plusieurs académies de votre choix. La procédure peut prendre plusieurs minutes, mais il est important de remplir votre dossier d’un seul coup car les informations ne sont pas enregistrées automatiquement.
Avant de valider votre demande, vous devrez payer des frais de dossier et joindre votre RIB (relevé d’identité bancaire) pour recevoir votre bourse. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation qui récapitule votre dossier. Il peut alors vous être demandé d’envoyer des pièces justificatives comme l’acte de divorce de vos parents, le justificatif de scolarité de vos frères et sœurs…


Faire sa demande de DSE en ligne

Le calendrier pour constituer votre DSE est inchangé. Pour autant, si vous devez envoyer des pièces justificatives par courrier, certains Crous permettent aux étudiants de les envoyer directement scannées par messagerie. Il vous suffit de vous connecter à votre compte et d'envoyer un mail au Crous pour demander un envoi électronique. Toutes les démarches sont à effectuer sur le site messervices.etudiant.gouv.fr

Quels sont les montants des bourses Crous par échelon ?

Pour obtenir votre bourse Crous, les DSE sont traités par ordre d’arrivée. Une fois votre demande réceptionnée, le Crous vous envoie une notification conditionnelle par mail. Cette notification vous donne un premier aperçu du montant de votre bourse et de l’échelon auquel vous appartenez. Ce barème s’étend de 0 bis à 7. Il est défini selon les revenus de vos parents, mais aussi selon les points de charge. Si vous avez des frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, vous disposerez de quatre points de charge. Si vous habitez à plus de 250 kilomètres de votre domicile familial, vous aurez deux points de charge supplémentaires…

Quand sont versées les bourses Crous ?

Une fois inscrit dans votre formation, vous recevrez une notification définitive. Le premier versement de votre bourse aura lieu fin août pour ceux dont l’inscription s’est déroulée avant le 25 août et à partir de septembre pour les autres. La bourse est ensuite versée tous les 5 du mois, de septembre à juin.

Si vous avez envoyé votre dossier après le 15 mai, il se peut que votre temps d’attente soit plus long. Dans ce cas, le Crous vous versera la totalité des mensualités qui vous sont dues depuis septembre une fois votre situation régularisée.

Conservez bien votre notification définitive, elle vous permettra d’être exonéré des droits universitaires dans les établissements publics et de la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus), d’un montant de 100 euros (montant réactualisé tous les ans).

Lycéen en terminale ou déjà étudiant, vous vous posez des questions sur le dossier social étudiant et les demandes de bourse ? Cette vidéo est faite pour vous !


https://youtu.be/bMfeWAANr5I?si=QSuH0KtuGv_RdqkK

 

Image remontee Parcoursup fr2 1

 

 Depuis le 17 janvier 2024, les lycéens et les étudiants qui souhaitent s'orienter vers l'enseignement supérieur public peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup, constituer leur « dossier candidat » et formuler leurs vœux.

 

Ouverture des inscriptions

La première étape a démarré pour les élèves de terminale et les étudiants en réorientation le 20 décembre avec la présentation de l'ensemble des formations et du fonctionnement du site.

Depuis le 17 janvier 2024, les futurs étudiants peuvent s’inscrire sur Parcoursup pour créer leur dossier candidat. Ils pourront formuler leurs vœux, jusqu’au 14 mars.

Entre le 14 mars et le 3 avril, les candidats devront confirmer leurs vœux et finaliser leurs dossier.

Attention : au-delà du 14 mars, il ne sera plus possible de formuler de vœux, en dehors des voeux en apprentissage.

Rappel : vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux (avec la possibilité d'indiquer également des sous-vœux pour certaines formations). Vous pouvez également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

 

Les échéances à retenir

Du 17 janvier au 3 avril inclus : inscription sur la plateforme, constitution du dossier et formulation des vœux

  • du 17 janvier au 14 mars inclus : inscription sur la plateforme, création du « dossier candidat »  et formulation des vœux ;
  • 14 mars : clôture des demandes de vœux ;
  • 3 avril : dernier jour pour confirmer vos vœux et pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations.

Du 30 mai au 12 juillet inclus : réception des réponses et choix définitifs

  • 30 mai : début des réponses en continu à consulter dans Parcoursup, les réponses sont obligatoires dans les délais indiqués ;
  • du 16 au 23 juin : suspension des réponses durant cette période pour permettre aux lycéens de se concentrer sur les épreuves du baccalauréat ;
  • du 11 juin au 12 septembre : phase d'admission complémentaire permettant de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations ayant encore des places disponibles ;
  • 8 juillet : résultats du baccalauréat, vous pourrez effectuer votre inscription administrative dans la formation que vous intégrez ;
  • 12 juillet : fin de la phase d'admission principale, dernier jour pour accepter une proposition d'inscription dans le cadre de cette phase.

 

Découvrir le calendrier détaillé.

 

Parcoursup : comment créer son dossier?

Découvrez en vidéo comment créer votre dossier Parcoursup

 

 

Résultats ABIBAC 2022

Abibac 2022

BAC 2021 : de nouveaux parcours pour les lycéens,
de nouvelles opportunités pour les CPGE

pdf télécharger ou visualiser une version résumée et imprimable de cet article (774 KB)

À la rentrée 2021, la mise en place du nouveau baccalauréat offre  des opportunités nouvelles aux CPGE.
Elles vont en effet accueillir des lycéens dont le parcours sera à la fois plus varié et dont les connaissances seront plus solides.
Ici une vidéo sur le nouveau baccalauréat 2021

Dans tous les cas, les équipes éducatives restent souveraines dans leur recrutement et décident des aménagements éventuels des enseignements en fonction de leur projet éducatif.

Ce document complète et précise les éléments d’information apportés par les infographies sur les principales voies de CPGE.

Possibilité d’aménager les enseignements du premier semestre pour diversifier les profils

La circulaire du 10 juillet 2013 permet aux équipes éducatives d’aménager les enseignements du premier semestre de CPGE pour personnaliser les parcours des étudiants :
« […]. Pour assurer cet accompagnement individualisé, les heures d'interrogations orales doivent également pouvoir être mises à profit et faire l'objet, en tant que de besoin, d'une répartition appropriée. C'est dans ces conditions que l'étudiant pourra s'engager dans un parcours de réussite et exprimer son véritable potentiel qui peut se révéler assez sensiblement différent de celui qui a été mesuré à l'issue des études secondaires. »

CPGE littéraires ENS lettres, Chartes

A qui s’adressent-elles ?

Les CPGE littéraires s’adressent à des élèves passionnés par la littérature, les langues et les sciences humaines. Elles se déclinent en plusieurs voies : ENS lettres, Chartes, Lettres et sciences sociales et Saint-Cyr lettres. Les débouchés sont multiples : écoles normales supérieures, Instituts d’étude politique, écoles de commerce offrent des poursuites d’étude riches et variées.

Quels parcours possibles au lycée ?

Ces CPGE sont ouvertes à des profils extrêmement variés. Toutefois,  pour favoriser la réussite future  en CPGE, il est très fortement conseillé d’avoir suivi un parcours comportant au moins une spécialité et de préférence deux  enseignements du champ des arts, lettres, langues et sciences humaines, que ce soit sous forme de spécialités ou d’options.

CPGE littéraires Lettres et sciences sociales

A qui s’adressent-elles ?

Les CPGE Lettres et sciences sociales s’adressent à des élèves passionnés par la littérature, les langues et les sciences sociales et qui ont également du goût pour les mathématiques. Les débouchés sont multiples et variés : écoles normales supérieures, Instituts d’étude politique, écoles de commerce et de management.

Quels parcours possibles au lycée ?

Ces CPGE sont ouvertes à des profils extrêmement variés. Toutefois, pour favoriser la réussite future en CPGE, il est :

  • nécessaire d’avoir suivi un enseignement de mathématiques en terminale, que ce soit en spécialité ou au travers de l’option mathématiques complémentaires ;
  • très conseillé d’avoir suivi un parcours comportant au moins une spécialité et de préférence deux enseignements du champ des arts, lettres, langues et sciences humaines, que ce soit sous forme de spécialités ou d’options.

CPGE économiques et commerciales,
voie générale (ECG)

A qui s’adressent-elles ?

Une concertation est en cours en vue d’offrir une pluralité de parcours en CPGE EC à la rentrée 2021.
Elles s’adressent aux bacheliers généraux passionnés par les sciences humaines et sociales et les humanités, qui souhaitent intégrer une grande école de management.
Elle propose un tronc commun de lettres, philosophie et langues, et deux enseignements obligatoires au choix :

  • -          Un enseignement de sciences humaines et sociales, à choisir parmi :
    o   Economie, sociologie et histoire du monde contemporain.
    o   Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain.

  • -          Un enseignement de mathématiques, à choisir parmi :
    o   Mathématiques appliquées.
    o   Mathématiques approfondies.

Quels parcours possibles au lycée ?

Cette CPGE accueille des profils extrêmement variés.
Toutefois,  pour favoriser la réussite future en CPGE, il est :

  •           nécessaire d’avoir poursuivi un enseignement de mathématiques en terminale, que ce soit en spécialité ou au travers de l’option mathématiques complémentaires
  •           très conseillé d’avoir suivi au moins une spécialité de sciences humaines et sociales, ou au moins une spécialité littéraire ou linguistique,

Tous ces parcours permettent d’accéder à chacun des enseignements obligatoires au choix en CPGE EC.

CPGE MPSI - PCSI - PTSI -
* MPI (nouveauté 2021)

A qui s’adressent-elles ?

Ces quatre voies s’adressent aux bacheliers généraux passionnés par les  sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques qui souhaitent intégrer une grande école d’ingénieurs ou une école normale supérieure.

Elles proposent toutes les quatre un enseignement approfondi en mathématiques, physique-chimie,  sciences de l’ingénieur et informatique, chacune mettant l’accent plus particulièrement sur une des quatre disciplines et offrant ainsi une grande diversité d’accès aux grandes écoles scientifiques.

Quels parcours possibles au lycée ?

Ces CPGE sont ouvertes à des profils variés. Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI, PCSI, PTSI ou MPI, il est :

- nécessaire d’avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.

Afin de guider au mieux les élèves en terminale, des discussions sont en cours avec les partenaires. Il sera toutefois sans doute vivement conseillé d’avoir suivi un enseignement de mathématiques et, pour MPSI, PTSI et PCSI, la spécialité physique-chimie ou la spécialité sciences de l’ingénieur.

* MPI, une nouvelle voie à l’étude (Mathématiques, physique et informatique)

Une concertation est en cours pour proposer une nouvelle voie de CPGE s’adressant aux élèves qui souhaitent, dans le cadre d’une CPGE scientifique pluridisciplinaire, avoir un enseignement renforcé  en sciences informatiques.  Elle pourrait s’adresser aussi bien à des élèves qui ont suivi la spécialité NSI qu’à des élèves scientifiques motivés qui souhaitent découvrir l’informatique et leur permettre d’opter, en cours de cursus, vers un renforcement important de l’enseignement informatique ou vers un parcours MPSI  classique.

CPGE BCPST

A qui s’adressent-elles ?

La CPGE BCPST s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux domaines de la biologie et de la géologie et aux démarches associées. Elle mène à la fois à des écoles vétérinaires, des écoles d’ingénieurs agronomes et de géologie, des écoles d’ingénieurs chimistes  et des écoles normales supérieures.

Quels parcours possibles au lycée ?

Le triple débouché offert par la CPGE suppose d’avoir acquis au lycée de solides compétences en mathématiques, SVT (ou biologie-écologie en lycée agricole) et physique-chimie. Le choix de ces trois spécialités en première est donc très fortement conseillé. La filière est éventuellement envisageable pour des élèves très motivés ayant fait d’autres parcours scientifiques, mais cela nécessitera dans ce cas la mise en place d’un dispositif personnalisé à définir avec la CPGE d’accueil.

En revanche, les trois profils possibles en terminale, que sont Maths/SVT  (ou biologie-écologie en lycée agricole), Maths/PC et PC/SVT/mathématiques complémentaires seront accueillis en CPGE BCPST.

 

Brochure des C.P.G.E. 2019


La brochure 2019 consacrée au classes préparatoires est en ligne.


Elle est au format pdf. (6,7 Mo) et accessible par ce lien.

 

 

Antoine Devin

professeur en CPGE au lycée Faidherbe publie "L'anglais en classes préparatoires scientifiques" chez Vuibert, collection "Tout-en-un".

a devin

Plus d'articles...

  1. Xavier Woorons publie

Log in