Les actualités

BAC 2021 : de nouveaux parcours pour les lycéens,
de nouvelles opportunités pour les CPGE

pdf télécharger ou visualiser une version résumée et imprimable de cet article (763 KB)

À la rentrée 2021, la mise en place du nouveau baccalauréat offre  des opportunités nouvelles aux CPGE.
Elles vont en effet accueillir des lycéens dont le parcours sera à la fois plus varié et dont les connaissances seront plus solides.

Dans tous les cas, les équipes éducatives restent souveraines dans leur recrutement et décident des aménagements éventuels des enseignements en fonction de leur projet éducatif.

Ce document complète et précise les éléments d’information apportés par les infographies sur les principales voies de CPGE.

Possibilité d’aménager les enseignements du premier semestre pour diversifier les profils

La circulaire du 10 juillet 2013 permet aux équipes éducatives d’aménager les enseignements du premier semestre de CPGE pour personnaliser les parcours des étudiants :
« […]. Pour assurer cet accompagnement individualisé, les heures d'interrogations orales doivent également pouvoir être mises à profit et faire l'objet, en tant que de besoin, d'une répartition appropriée. C'est dans ces conditions que l'étudiant pourra s'engager dans un parcours de réussite et exprimer son véritable potentiel qui peut se révéler assez sensiblement différent de celui qui a été mesuré à l'issue des études secondaires. »

CPGE littéraires ENS lettres, Chartes

A qui s’adressent-elles ?

Les CPGE littéraires s’adressent à des élèves passionnés par la littérature, les langues et les sciences humaines. Elles se déclinent en plusieurs voies : ENS lettres, Chartes, Lettres et sciences sociales et Saint-Cyr lettres. Les débouchés sont multiples : écoles normales supérieures, Instituts d’étude politique, écoles de commerce offrent des poursuites d’étude riches et variées.

Quels parcours possibles au lycée ?

Ces CPGE sont ouvertes à des profils extrêmement variés. Toutefois,  pour favoriser la réussite future  en CPGE, il est très fortement conseillé d’avoir suivi un parcours comportant au moins une spécialité et de préférence deux  enseignements du champ des arts, lettres, langues et sciences humaines, que ce soit sous forme de spécialités ou d’options.

CPGE littéraires Lettres et sciences sociales

A qui s’adressent-elles ?

Les CPGE Lettres et sciences sociales s’adressent à des élèves passionnés par la littérature, les langues et les sciences sociales et qui ont également du goût pour les mathématiques. Les débouchés sont multiples et variés : écoles normales supérieures, Instituts d’étude politique, écoles de commerce et de management.

Quels parcours possibles au lycée ?

Ces CPGE sont ouvertes à des profils extrêmement variés. Toutefois, pour favoriser la réussite future en CPGE, il est :

  • nécessaire d’avoir suivi un enseignement de mathématiques en terminale, que ce soit en spécialité ou au travers de l’option mathématiques complémentaires ;
  • très conseillé d’avoir suivi un parcours comportant au moins une spécialité et de préférence deux enseignements du champ des arts, lettres, langues et sciences humaines, que ce soit sous forme de spécialités ou d’options.

CPGE économiques et commerciales,
voie générale (ECG)

A qui s’adressent-elles ?

Une concertation est en cours en vue d’offrir une pluralité de parcours en CPGE EC à la rentrée 2021.
Elles s’adressent aux bacheliers généraux passionnés par les sciences humaines et sociales et les humanités, qui souhaitent intégrer une grande école de management.
Elle propose un tronc commun de lettres, philosophie et langues, et deux enseignements obligatoires au choix :

  • -          Un enseignement de sciences humaines et sociales, à choisir parmi :
    o   Economie, sociologie et histoire du monde contemporain.
    o   Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain.

  • -          Un enseignement de mathématiques, à choisir parmi :
    o   Mathématiques appliquées.
    o   Mathématiques approfondies.

Quels parcours possibles au lycée ?

Cette CPGE accueille des profils extrêmement variés.
Toutefois,  pour favoriser la réussite future en CPGE, il est :

  •           nécessaire d’avoir poursuivi un enseignement de mathématiques en terminale, que ce soit en spécialité ou au travers de l’option mathématiques complémentaires
  •           très conseillé d’avoir suivi au moins une spécialité de sciences humaines et sociales, ou au moins une spécialité littéraire ou linguistique,

Tous ces parcours permettent d’accéder à chacun des enseignements obligatoires au choix en CPGE EC.

CPGE MPSI - PCSI - PTSI -
* MPI (nouveauté 2021)

A qui s’adressent-elles ?

Ces quatre voies s’adressent aux bacheliers généraux passionnés par les  sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques qui souhaitent intégrer une grande école d’ingénieurs ou une école normale supérieure.

Elles proposent toutes les quatre un enseignement approfondi en mathématiques, physique-chimie,  sciences de l’ingénieur et informatique, chacune mettant l’accent plus particulièrement sur une des quatre disciplines et offrant ainsi une grande diversité d’accès aux grandes écoles scientifiques.

Quels parcours possibles au lycée ?

Ces CPGE sont ouvertes à des profils variés. Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI, PCSI, PTSI ou MPI, il est :

- nécessaire d’avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.

Afin de guider au mieux les élèves en terminale, des discussions sont en cours avec les partenaires. Il sera toutefois sans doute vivement conseillé d’avoir suivi un enseignement de mathématiques et, pour MPSI, PTSI et PCSI, la spécialité physique-chimie ou la spécialité sciences de l’ingénieur.

* MPI, une nouvelle voie à l’étude (Mathématiques, physique et informatique)

Une concertation est en cours pour proposer une nouvelle voie de CPGE s’adressant aux élèves qui souhaitent, dans le cadre d’une CPGE scientifique pluridisciplinaire, avoir un enseignement renforcé  en sciences informatiques.  Elle pourrait s’adresser aussi bien à des élèves qui ont suivi la spécialité NSI qu’à des élèves scientifiques motivés qui souhaitent découvrir l’informatique et leur permettre d’opter, en cours de cursus, vers un renforcement important de l’enseignement informatique ou vers un parcours MPSI  classique.

CPGE BCPST

A qui s’adressent-elles ?

La CPGE BCPST s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux domaines de la biologie et de la géologie et aux démarches associées. Elle mène à la fois à des écoles vétérinaires, des écoles d’ingénieurs agronomes et de géologie, des écoles d’ingénieurs chimistes  et des écoles normales supérieures.

Quels parcours possibles au lycée ?

Le triple débouché offert par la CPGE suppose d’avoir acquis au lycée de solides compétences en mathématiques, SVT (ou biologie-écologie en lycée agricole) et physique-chimie. Le choix de ces trois spécialités en première est donc très fortement conseillé. La filière est éventuellement envisageable pour des élèves très motivés ayant fait d’autres parcours scientifiques, mais cela nécessitera dans ce cas la mise en place d’un dispositif personnalisé à définir avec la CPGE d’accueil.

En revanche, les trois profils possibles en terminale, que sont Maths/SVT  (ou biologie-écologie en lycée agricole), Maths/PC et PC/SVT/mathématiques complémentaires seront accueillis en CPGE BCPST.

 

Forum des grandes écoles

vendredi 22 novembre 2019

Le grand forum de cette année se déroule au lycée Faidherbe de 9h00 à 17h00
sans interruption et en accès libre,
uniquement pour les étudiants postbac du lycée Faidherbe et du lycée Gaston Berger.

(la journée "Portes Ouvertes" aura lieu le samedi 25 janvier 2020)

  • Ecoles d’ingénieur
  • Ecoles Normales Supérieures
  • Ecoles de commerce
  • Ecoles à vocation littéraire
  • Ecoles Agro et Véto
Les stands seront disposés :
  • au petit gymnase (bâtiment L) pour les écoles à vocation scientifique et les écoles militaires  ;
  • en salle des conférences (bâtiment K) pour les écoles à vocation littéraire ;
  • à la maison des lycéens (MdL) pour les écoles agronomiques et vétérinaires ;
  • au lycée Gaston Berger de 10h à 17h (avenue Gaston Berger, 59016 Lille) pour les écoles de commerce et de management.
    (voir l'affiche ici).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat des CPGE.

vue générale du forum des CPGE 

réunions Parents-Professeurs

Pour le Second Cycle

 Niveau première

    • mardi 5 novembre 2019 à partir de 17h30
      Accueil des parents par les professeurs principaux en Salle des Conférences.

 

Pour les C.P.G.E.

Samedi 12 octobre 2019 de 10h à 12h
en Salle des Conférences :
accueil des parents des étudiants de la filière MPSI-PCSI.

 

Samedi 28 septembre 2019 de 10h30 à 12h.
Présentation de la filière ECS (première année)
Accueil des parents en salle des conférences à 10h30

Résultats ABIBAC 2019

abibac-2019 résultats

Brochure des C.P.G.E. 2019


La nouvelle brochure 2019 consacrée au classes préparatoires est en ligne.


Elle est au format pdf. (6,7 Mo) et accessible par ce lien.

 

 

Un orchestre au lycée Faidherbe !

Une première au lycée Faidherbe que nous espérons suivie de nombreuses autres... Musique !

Une cinquantaine d'élèves du secondaire, étudiants en CPGE et personnels du lycée pratiquent assidument la musique depuis la rentrée au sein d'un nouvel orchestre. Sous l'égide de la formidable Catherine Reboul, nos musiciens amateurs ont monté plusieurs pièces qu'ils auront le plaisir de nous faire découvrir le 1er avril 2019 à 20h00 en salle des Conférences. Ils seront accompagnés dans leur prestation par le fameux orchestre d'accordéons Accordeus et les non moins remarquables Marie-Lisa Manoha et Sébastien Obara.

Tous nos encouragements à nos élèves et étudiants qui allient, avec brio et  bonne humeur, engagement dans le travail et pratique instrumentale.

Tous nos remerciements aux professeurs et musiciens professionnels qui permettent la réalisation de ce projet d'orchestre.

Le succès est assuré, nous faisons salle comble !

Musicalement

La Direction

 

 

Xavier Woorons

professeur au lycée Faidherbe de Lille
publie


phoca thumb s publication Xavier Woorons

un article dans une revue scientifique internationale à comité de lecture.

L'article est consultable et téléchargeable sur le lien suivant :
https://www.researchgate.net/profile/Xavier_Woorons



 

Log in