Aides pour le logement

INFOS PRATIQUES : LES AIDES AU LOGEMENT 

CAF - Caisse d'allocations familiales

lien à consulter

La CAF propose deux types d'aides aux étudiants locataires :
   - l'aide personnalisée au logement (APL) si vous habitez un logement conventionné (HLM ou résidence universitaire conventionnée),
   - l'allocation de logement à caractère familiale (ALF),
   - l'allocation de logement sociale (ALS).

Attention : si vous avez moins de 20 ans, vos parents ne recevront plus les prestations familiales pour vous si vous faites le choix de bénéficier à titre personnel de l'aide au logement de la CAF. Aussi, comparez ce que vous pourrez toucher et ce que vos parents perdront.

Informations sur l'ouverture d'un dossier à la C.A.F.

Loca-Pass

lien à consulter

   - Les étudiants boursiers,
   - les étudiants justifiant d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d'une durée minimale de 3 mois, en cours au moment de la demande,
   - les étudiants justifiant, au cours des 6 mois précédant la demande d'aide, d'un ou plusieurs contrats de travail à durée déterminée pour une durée minimale de 3 mois,
   - les étudiants justifiant d'une convention de stage d'au moins 3 mois, en cours au moment de la demande,

peuvent bénéficier :

   - d 'une aide pour le dépôt de garantie demandé par le bailleur (sous forme de prêt sans intérêt remboursable par mensualité de 15 euros minimum après un report d'échéance de trois mois),
   - et/ou d'une aide sous forme d'un prêt à 0 % pour financer tout ou partie de votre dépôt de garantie. Cette garantie se substitue à l'acte de caution solidaire exigé lors du retrait des clés.

Dispositif Visale

lien à consulter

L'aide Visale (anciennement appelée clé locative étudiante du CROUS) gérée par Action Logement, permet aux étudiants pendant toute la durée du contrat de bail d'avoir un garant en cas de défaillance du paiement du loyer impayé, dans la limite de 36 mensualités (1 500 € à Paris et de 1 300 € sur le reste du territoire : métropole et Dom).
Ainsi la garantie Visale est un contrat de cautionnement pour les étudiants locataires (à ne pas confondre avec l'assurance habitation du logement dont la souscription est à faire avant l'entrée dans le logement) équivalent à une garantie loyers impayés. Depuis 2019, ce dispositif est étendu aux dégradations locatives.
L'aide peut s'additionner avec le dispositif Loca-Pass d'Action Logement sous forme de prêt sans intérêt concernant le dépôt de garantie. Toutefois les étudiants enrôlent la responsabilité de se charger des formalités touchant à l’emménagement comme la souscription des contrats d'électricité et de gaz.

Aides exceptionnelles du CROUS

Pour aider au mieux les étudiants, le CROUS a consolidé ses aides exceptionnelles.
Vous retrouverez sur la plateforme ces aides à destinations des étudiants dans le besoin et pouvant servir à différents postes de dépense. Vous y retrouverez des aides aux logements, au transport ou pour le restaurant universitaire.
En fonction de votre profil vous pouvez aussi avoir des aides au permis de conduire, à savoir que pour faire des économies une fois votre permis en poche, il est recommandé de prendre une assurance au tiers.
Pour les demandes d'aide vous pouvez faire votre demande en ligne mais à savoir qu'il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations de carte bleue. Bon à savoir si cette dernière se bloque suite à un règlement sur un terminal de paiement consulter le site de gouvernement Perceval pour avoir la marche à suivre.

 

Log in