Qu'en pense la presse ?
Qu'en pensent les anciens élèves ?
Eugénie (Promo 2020) :
« À Faidherbe, l'Abibac m'a permis un épanouissement complet et à plusieurs niveaux. Tout d'abord culturellement parlant. Nous sommes allés à l'Opéra, à l'ONL, nous avons assisté à des colloques, eu un festival de films, fait un voyage scolaire très enrichissant à Munich, etc... Beaucoup d'activités intéressantes et primordiales pour ma culture mais que je n'aurais pas forcément réalisées seule ou avec ma famille.
Ensuite, les méthodes de nos professeurs nous ont fait gagné en rigueur, nous avons appris à travailler. Nous avons pu développer nos capacités rédactionnelles mais pas seulement. Nous avons été encouragés à renforcer nos qualités oratoires, de dessins, ou encore de réalisation de vidéos. L'Abibac c'est aussi vivre et construire beaucoup de projets donc nous sommes amenés à user de divers talents.
Nos enseignants voulaient notre réussite à tous et se sont adaptés à nos besoins. Ils nous ont soutenus dans nos difficultés, ainsi que dans nos projets (que ça soit pour la vie du lycée, pour la classe, ou pour nos études).
J'ai pu améliorer mon allemand, notamment avec les méthodes pédagogiques que je viens d'énoncer, mais aussi avec un voyage en seconde de plusieurs mois. Ce voyage, sera le point culminant de ton année de seconde. Grâce à ce voyage j'ai pu progresser, faire des rencontres, découvrir une ville, une culture, et grandir.
Pour finir, en Abibac, on rencontre une famille. Je m'y suis fait des amis que je garderai certainement toute ma vie. En Abibac nous sommes soudés par la difficulté. On pleure, on rit, on désespère, on chante (tu verras), on travaille ensemble. »
Julien (promo 2020) :
« L’Abibac est une formation très dure pour des lycéens, mais le travail est systématiquement récompensé par la réussite. C’est un épanouissement intellectuel qui ouvre de larges et nombreuses portes sur l’avenir. Les enseignants sont toujours à l’écoute des élèves, et l’ambiance de classe, malgré le stress, soude la promotion comme une famille. Le Lycée Faidherbe est par ailleurs un environnement de travail plus qu’agréable. Ces trois années sont formatrices, et l’on accumule connaissances, compétences et bons souvenirs. Je pense que grâce à l’Abibac, j’ai pu facilement rentrer en classe préparatoire (Lettres), et chaque choses apprises au cours de cette formation est réutilisable dans les études supérieures. »
Pétronille (promo 2020) :
« L’Abibac c’est avant tout des rencontres, des gens qui m’ont tenu la main, de l’entraide dans le travail ( et il n’en manque pas) mais c’est aussi des progrès bien mérités, des rires et de belles amitiés ! C’est des profs qui font attention à nous et nous aident tout au long de ces trois années rythmées par des événements tels qu’un échange Brigitte Sauzay en 2nde (fortement conseillé et qui s’est dans mon cas comme dans beaucoup d’autres très bien passé) et un voyage d’étude de terminale.
Bref venez en Abi c’est super !!! Tchüss ! »
Mahaut (promo 2019) :
« L'Abibac a été une expérience extrêmement enrichissante. J'en ai appris beaucoup sur la culture allemande, mais aussi sur moi-même, sur mes capacités au travail. La charge de travail est importante, mais elle ne prépare que mieux aux études supérieures. Je n'avais jamais imaginé entrer dans une grande prépa avant de voir mes résultats Parcoursup, et je pense que le fait d'être en Abibac a beaucoup joué. Une fois en prépa, mon niveau d'allemand était de plus au-dessus de la moyenne, ce qui m'a permis d'avoir plus de facilités dans cette matière, pour me concentrer sur d'autres. Le fait de faire Abibac en étant en filière scientifique permet également de garder un lien avec la littérature, les matières littéraires en général, ce qui, en plus de nous donner un enseignement divers, nous permet de garder la possibilité d'intégrer des études littéraires. »
Thibault (promo 2019) :
« La section AbiBac au lycée Faidherbe m’a permis de m’épanouir comme jamais je n’aurais pu l’espérer. En arrivant en Seconde, je visais une simple progression dans la langue allemande. Grâce au soutien des enseignants du lycée, j’ai su vite m’orienter vers des études de médecine en Allemagne – chose que je n’aurais pas imaginée trois ans auparavant. Ce choix fut pris en toute sérénité et les connaissances acquises au lycée, aussi bien sur le point humain qu’académique, font de moi un jeune étudiant européen fortuné, heureux et épanoui. La transition secondaire-supérieur s’est faite naturellement, mes années en AbiBac me furent de grande aide. Je suis et serai éternellement reconnaissant envers mes professeurs du lycée Faidherbe. »
Charles (promo 2019) :
« Quand je suis rentré en ABIBAC, j’étais conscient que je prenais un risque. Je ne pouvais pas savoir si j’étais capable de suivre des cours d’histoire en allemand, si j’étais capable de rédiger des devoirs dans cette langue, et si j’étais capable de vivre en internat, loin de chez moi. Au final, maintenant que plus d'un an s'est écoulé depuis mon bac, je suis convaincu d’avoir fait le bon choix. L’ABIBAC, en plus du double diplôme, c’est une ambiance particulière, entre travail et détente, entre cours de grammaire et civilisation, entre sorties à l’opéra et échange en Allemagne. On en ressort plus ouvert sur le monde, plus au fait de la culture allemande, et avec un niveau qui frise le courant dans la langue de Goethe. L’ABIBAC demande certes de l’investissement et de la motivation, mais une fois lancé, on ne voit pas les trois ans passer. »
Louis (promo 2015) :
« L'Abibac, au-delà de la finalité du double-diplôme, a été pour moi une expérience très épanouissante, au contact des professeurs, camarades, sans oublier l'échange en classe de Seconde. Cette classe bénéficie de plus d'une ambiance de travail des plus sérieuses qui a permis à la majorité d'obtenir de très bons résultats ! Étudiant maintenant en prépa, je me rends compte que la quantité de travail, certes importante, ne peut qu'être bénéfique pour la suite des études. Après ces trois années, vous vous sentirez grandi et votre esprit sera des plus ouverts ! »
Fabio (promo 2015) :
« J’ai eu peur d’entrer en Abibac, pensant que je n’aurai jamais le niveau en allemand et que je n’aurai jamais la capacité de travail nécessaire pour réussir. Malgré cela, après ces trois années en Abibac, j’ai reçu mon Abitur et acquis des connaissances culturelles et linguistiques, me permettant aujourd’hui de faire mes études supérieures en Allemagne. Notamment grâce à l’Abibac j’ai eu la chance d’être entouré par des professeurs ouverts et attentifs, et par un groupe soudé d’amis, avec qui aujourd’hui je m’entends très bien. »
Marine (promo 2014) :
« J'ai décidé d'aller en Abibac au départ juste parce que j'aimais l'allemand, sans me fermer de portes scientifiques à côté. J'y ai découvert une ambiance de travail mais aussi de la solidarité, on était plus qu'une classe, un groupe de potes soudés. J'ai acquis grâce à cette formation un très bon niveau en allemand, deux diplômes au lieu d'un, et une rigueur de travail !
Ces trois années sont inoubliables »
Julie (promo 2014) :
« Grâce à l'Abibac j'ai eu la possibilité d'améliorer grandement mon niveau d'allemand. Plus que cela, c'est aussi une culture germanique que l'on intègre, à travers la littérature, l'immersion totale dans le pays lors des programmes Voltaire et Sauzay ou les voyages de classe. J'ai pu, grâce à l'Abibac, partir directement après le bac en Allemagne poursuivre mes études dans une très bonne formation en Droit. L'Abibac m'a donné des perspectives que je n'aurais pas eues sans. De plus, l'ambiance de classe est particulièrement bonne, je garde d'étroits contacts avec mes amis d'il y a deux ans. En outre, il s'est développé au cours des années un réel esprit d'émulation dans la classe. Les professeurs nous ont beaucoup apporté, ont toujours été très présents et investis. »
Nathanaël (promo 2014) :
« Plus qu’une simple section, l’Abibac est avant tout une classe d’exception avec des personnes exceptionnelles, des professeurs de grande qualité intellectuelle et humaine. Durant ces trois années, j’ai pu à la fois grandir intellectuellement et arriver à un bon niveau, mais aussi grandir avec des valeurs humaines dans la relation franco-allemande et surtout dans la relation européenne. L’abibac restera pour trois années de bonheur où j’ai pu m’épanouir dans une ambiance conviviale et je garderai toujours ces souvenirs au fond de moi: « Abi un jour, Abi toujours » ! »
Natsuki (promo 2012) :
« Comme les étudiants abibac sont considérés comme des étudiants internationaux, j'ai pu bénéficier d'un statut privilégié par rapport à d'autres et intégrer une très bonne école. L'abibac est une valeur sûre auprès des examinateurs et des employeurs ! Enfin, grâce à l'abibac, j'ai pu acquérir une bonne méthode de travail et des connaissances solides. Ce sont des atouts non négligeables quand on est dans le supérieur. [...] Il y a une bonne ambiance de classe et l'on est encadrés par des professeurs motivés qui nous aident à tout moment. Avec le recul, je me dis que l'abibac est une chance, c'est une épreuve qui nous forge et qui nous fait beaucoup grandir. »
Aimée (promo 2012) :
« L'abibac m'a permis d'améliorer mon niveau d'allemand. J'ai appris à écrire (et penser) en allemand, à écrire de grandes quantités. J'ai aussi appris à travailler beaucoup. L'étude de la littérature allemande a été enrichissante, ainsi que le point de vue un peu différent sur l'histoire. Enfin, les voyages à Unna et Weimar étaient de beaux moments de convivialité et d’ouverture culturelle. »
Pierre (promo 2012) :
« L’Abibac m’a permis d’améliorer considérablement mon allemand grâce à la compétence et le talent de pédagogue remarquable de chaque professeur. En fait, cette section permet avant tout de s’ouvrir l’esprit, de s’ouvrir à la culture allemande dans une atmosphère de cohésion de groupe, qui favorise le travail mais aussi l’épanouissement personnel de chacun. C’est pourquoi je dis «Vive l’Abibac» ! Jamais je n'oublierai ces années passées à Faidherbe. Merci infiniment. »
Emma (promo 2012) :
« Il peut sembler étrange d’utiliser ces mots, mais l’Abibac a vraiment uni les élèves dans la difficulté.
En effet, en arrivant en seconde, nous avons tous été surpris par le rythme de travail et avons commencé très tôt à travailler en groupes. L’Abibac m’a enseignée une rigueur dans le travail. C’est un réel investissement personnel. Aujourd’hui en première année de médecine, l’Abibac m’est utile dans ma méthode de travail et d’apprentissage. »
Loïse (promo 2012) :
« Oui, il faut travailler. Oui, étudier Goethe en allemand n'est pas toujours drôle. Mais ce n'est rien comparé à tous les avantages que cela apporte tant culturellement que humainement.
Si c'était à refaire? Dites-moi juste où signer! »
Léo (promo 2012) :
« N'étant pas un passionné d'allemand, je ne regrette pas du tout d'être passé par la case Abibac. Cela m'a apporté une aisance non négligeable à l'oral, et indispensable dans la vie professionnelle. Je remercie nos 4 professeurs de nous avoir si bien encouragés et accompagnés dans cette aventure ! »
Lucie (promo 2009) :
« J’ai commencé l’Abibac en seconde avec un niveau d’allemand assez moyen. Je n’étais pas particulièrement forte en allemand […]mais, grâce à ma famille qui m’a fortement conseillée d’aller jusqu’au bout et grâce également au soutien de mes camarades, j’ai poursuivi la section jusqu’au passage de l’Abitur, et je ne le regrette pas du tout au contraire, j’en suis amplement satisfaite. En effet j’ai obtenu mon Abitur. […] L’Abibac c’est wunderschön ! »
Camille (promo 2009) :
« Au début le défi d’obtenir ce double bac franco-allemand semble très éloigné voire presque inatteignable mais finalement, étape par étape, on y arrive, et plus vite qu'on ne pense ! Je pense qu’un des éléments-clefs pour mener a bien ce projet, en plus évidemment de professeurs motivés et toujours en contact les uns avec les autres, c’est la très bonne ambiance que l´on a dans une telle classe qui rassemble des élèves pour leur intérêt commun pour une langue mais surtout pour un pays et sa culture. »
Gauthier (promo 2008) :
« L'abibac est une classe de bon niveau, non seulement en allemand, mais aussi dans toutes les autres matières. On profite d'une bonne ambiance de travail et j'y ai gagné beaucoup de maturité face au travail.»
Rémi (promo 2008) :
« Je compte partir en stage d'ingénieur en Allemagne, pourquoi pas à Berlin. Peut-être pour ensuite y travailler, après des stages dans d'autres pays d'Europe. Je parle peut-être beaucoup d'Abibac, mais même si j'ai parfois cru que ce diplôme me serait inutile, il est indéniable qu'il m'aura ouvert des portes professionnellement parlant, mais pas autant qu'il aura étendu mon intérêt pour les cultures étrangères. »