Informations jeunes

« LE PARCOURS DE CITOYENNETE »

« SE FAIRE RECENSER EST OBLIGATOIRE ! »

Le service national est suspendu et a été remplacé par le parcours de citoyenneté.

Voici les grandes lignes….

 

Le parcours citoyen comprend 3 obligations pour tous les français, garçons et filles.

TOUS LES JEUNES FRANCAIS, GARCONS ET FILLES, DOIVENT SE FAIRE RECENSER A LA MAIRIE DE LEUR DOMICILE ENTRE 16 ANS ET 16 ANS ET 3 MOIS.

  • 1) l'enseignement de défense à l’école
    Programmée dans les classes de 3ème et 1ère, la sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l'enseignement civique, porte sur les principes et l'organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).
    Cet enseignement de Défense doit être complété, dans les cours d'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) des classes de première et de terminale. L'enseignement de la défense nationale est dispensé dans le cadre des cours d'histoire, géographie et d'éducation civique.
  • 2) le recensement obligatoire pour tous, filles et garçons de nationalité française, dès l'âge de 16 ans.
    Dans le mois de son 16ème anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent, l’intéressé se présente à la mairie de son domicile muni d'une pièce d'identité. Il reçoit une attestation de recensement.
  • 3) La journée défense et citoyenneté (JDC)
    Troisième étape du "Parcours de Citoyenneté", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans.
    La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix.
    En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Attention :

  • le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales
  • les certificats de recensement et de participation à la JDC sont indispensables lors des inscriptions à tous les examens et concours soumis à l’autorité de l’état (permis de conduire, BEP, CAP, baccalauréat, etc.…) jusqu’à l’age de 25 ans.

Infos supplémentaires disponibles sur le site du Ministère des Armées

Log in